Profile

Ambitions

The Shift helps members to make use of the global framework of the UN Sustainable Development Goals to map their societal ambitions.

13. Climate action

Grâce à son rôle d’ambassadeur, IEW souhaite fédérer autour de la question climatique en Belgique, notamment via des recommandations à l’attention des décideurs, des stratégies de plaidoyer et d’influence du gouvernement et du parlement wallons et de tous les partis démocratiques. Parallèlement, avec ses équivalents bruxellois (Inter-Environnement Bruxelles et Brusselse Raad voor het Leefmilieu) et flamand (Bond Beter Leefmilieu), IEW influence le gouvernement fédéral de manière à maximiser la prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les politiques publiques. IEW est membre du Bureau Européen de l’environnement (BEE), de Transport and Environment (T&E), de Climate Action Network (CAN) et de Health & Environment Alliance (HEAL), et alimente ces coupoles et réseaux en informations de terrain quant à la transposition ou au non-respect des directives par exemple.

7. Affordable and clean energy

Inter-Environnement Wallonie plaide pour une transition énergétique ambitieuse qui s'appuie sur trois piliers: limiter les gaspillages (moins), consommer plus efficacement (mieux) et tendre vers un approvisionnement 100% renouvelable en 2050 (autrement). IEW travaille aussi à la sortie définitive de l'énergie nucléaire, au plus tard en 2025.

2. End hunger

IEW coordonne un réseau d'acteurs impliqués dans l'alimentation durable, le RAWAD. Plusieurs groupes de travail thématiques explorent différents aspects de l'alimentation durable : relocalisation des protéines pour le bétail, accessibilité sociale à l'alimentation, circuits courts, marchés publics, ...

3. Good health

Les dégradations de l’environnement ne sont pas sans conséquences sur notre santé : cancers, allergies, asthme, maladies métaboliques, respiratoires et cardiovasculaires, infertilité, stress, déséquilibres psychiques sont en augmentation. Inter environnement souhaite participer à l’effort commun pour mieux connaître et anticiper ces menaces, informer et contribuer à intégrer la dimension de santé dans les politiques environnementales.

12. Responsible consumption and production

Inter-Environnement mène des projets pilote en matière de tourisme durable (coordination du label Clé verte en Wallonie et à Bruxelles) et en matière d'économie circulaire (mutualisation des déchets dans des zoning).

11. Sustainable cities and communities

11.2 Une politique de mobilité durable doit donc s’appuyer sur la notion d’accessibilité en actionnant les deux leviers principaux : maîtrise de la demande (aménagement du territoire, fiscalité) et transfert modal (vers les modes moins polluants). 11.b Inter-Environnement Wallonie travaille à la fois sur l’aménagement du territoire à travers ses aspects normatifs (le suivi de la législation, l’application des règlements), et sur les conditions et les moyens de la revitalisation des villes et des villages.

15. Life on land

IEW s’engage à développer un vrai réseau écologique wallon, à réorienter l’agriculture vers une agriculture intégrée ou biologique, à développer une politique de gestion concertée de la chasse ou de la pêche ou encore à promouvoir une sylviculture douce.

13. Climate action

IEW souhaite fédérer autour de la question climatique en Belgique, notamment via des recommandations à l’attention des décideurs, des stratégies de plaidoyer et d’influence du gouvernement et du parlement wallons et de tous les partis démocratiques. Parallèlement, avec ses équivalents bruxellois (Inter-Environnement Bruxelles et Brusselse Raad voor het Leefmilieu) et flamand (Bond Beter Leefmilieu), IEW influence le gouvernement fédéral de manière à maximiser la prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les politiques publiques. IEW est membre du Bureau Européen de l’environnement (BEE), de Transport and Environment (T&E), de Climate Action Network (CAN) et de Health & Environment Alliance (HEAL), et alimente ces coupoles et réseaux en informations de terrain.