Profile

Ambitions

The Shift helps members to make use of the global framework of the UN Sustainable Development Goals to map their societal ambitions.

1. End poverty

UNICEF Belgique suit de très près la politique du gouvernement par rapport à cette question et formule des recommandations ou donnent des avis quant à l’approche que la Belgique pourrait avoir pour éradiquer la pauvreté des enfants.

2. End hunger

UNICEF Belgique récolte régulièrement des fonds en faveur de programmes de nutrition de l’UNICEF. Il s’agit de programmes visant à lutter contre la sous-alimentation, les retards de croissance ou les carences micro-nutritionnelles des enfants. UNICEF Belgique soutient, par exemple, un programme spécifique au Guatemala visant à réduire les taux de malnutrition. Il apporte également son soutien aux victimes de catastrophes naturelles ou de conflits armés qui débouchent dans certains cas sur de graves crises alimentaires ou famines, notamment en Afrique centrale et de l’Est.

3. Good health

UNICEF Belgique récolte régulièrement des fonds en faveur de programmes de santé et de lutte contre le VIH/SIDA de l’UNICEF, postes principaux du budget de l’organisation.

4. Quality education

L’UNICEF considère l’éducation comme l’un des principaux investissements dans le développement d’un enfant. En Belgique, l’UNICEF collabore aussi avec le gouvernement et avec les écoles pour améliorer la qualité de l’enseignement et l’égalité des chances à l’école.

5. Gender equality

UNICEF Belgique soutient les programmes de l’UNICEF dans 156 pays et par ce biais contribue immédiatement à promouvoir l’égalité entre sexes, l’une des quatre priorités transversales de l’organisation. Ces programmes luttent, par exemple, contre le mariage précoce, les mutilations génitales féminines ou permettent aux filles d’avoir accès à l’école, notamment en construisant des latrines pour chaque genre.

6. Clean water and sanitation

UNICEF Belgique apporte son soutien financier à de nombreux programmes WaSH (Water, Sanitation, Hygiene) contribuant ainsi à réduire sensiblement les maladies diarrhéiques, le choléra, … et à endiguer la mortalité infantile des enfants de moins de 5 ans.

7. Affordable and clean energy

L’UNICEF réalise chaque année une évaluation visant à déterminer son empreinte écologique au niveau mondial. Cette étude recouvre près de 350 bureaux et bâtiments. L’UNICEF recourt fréquemment à l’énergie solaire et s’efforce également de travailler avec des entreprises peu polluantes.

8. Decent work and economic growth

En soutenant de nombreux programmes d’éducation de l’UNICEF et en luttant contre les inégalités sociales et de genre, UNICEF Belgique contribue à former des personnes, qui par leurs connaissances et leurs acquis, pourront, à l’âge adulte, jouer un rôle actif et productif dans la société. En assurant de la sorte des accès à des emplois décents, l’UNICEF concourt non seulement à réduire la pauvreté mais à mettre en place les conditions nécessaires à la paix.

10. Reduced inequalities

En soutenant les programmes de l’UNICEF, UNICEF Belgique participe automatiquement à la notion d’équité qui est transversale à toutes les priorités de l’organisation et qui vise à supprimer toutes les inégalités.UNICEF Belgique s’implique aussi beaucoup dans la protection des enfants réfugiés et migrants. Il relaie la voix de ces enfants auprès des décideurs politiques et rappelle à ceux-ci les droits de ces enfants.

11. Sustainable cities and communities

UNICEF Belgique a relayé à diverses reprises dans notre pays l’initiative « child-friendly cities », notamment en développant le concept des villes « amies des enfants » à Tournai et à Sint-Niklaas. Cette initiative a non seulement pour but de sensibiliser les villes ou certaines entités aux droits de l’enfant mais également de suivre les bonnes pratiques en matière de développement durable. L’une des cinq priorités principales de l’UNICEF met l’accent sur la nécessité de créer un environnement sain et sûr pour les enfants.

13. Climate action

Les programmes de l’UNICEF que nous soutenons financièrement apportent une connaissance toujours plus grande et plus précise des principaux défis climatiques qui se posent aux communautés. L’UNICEF s’adressent aux plus vulnérables d’entre elles en s’efforçant de les prémunir contre les effets des changements climatiques et en leur donnant la résilience nécessaire pour faire face à d’éventuelles catastrophes naturelles. Ce sont notamment les programmes de gestion des crises.

15. Life on land

UNICEF Belgique soutient le travail que réalise l’UNICEF pour assurer un environnement sain et sécurisé à chaque enfant. Dans le cadre des écoles « amies des enfants » l’organisation montre non seulement comment construire une école respectueuse de l’environnement mais donne les clés aux enseignants pour éduquer les élèves à cette thématique. Notamment au travers d’activités très concrètes ou pratiques telles que l’aménagement de jardins potagers, par exemple, qui permettront à la fois de faire reverdir certaines régions risquant de se désertifier mais aussi de fournir des repas nutritifs et équilibrés à des enfants souvent atteints ou proches de la malnutrition. Enrichis de ces connaissances et des bonnes pratiques en hygiène serties dans un contexte « WaSH » (ex : les villages et écoles assainies), les enfants feront alors d’eux-mêmes la promotion de ces bienfaits auprès de leur famille et partant auprès de leur communauté.

16. Peace, justice & strong institutions

UNICEF Belgique soutient de nombreux programmes de l’UNICEF de protection et d’inclusion sociale des enfants. Ces programmes permettent, par exemple, de sensibiliser l’appareil judiciaire et juridique de différents pays aux droits de l’enfant, notamment dans le domaine de la justice juvénile. Ils peuvent aussi apporter aux enfants et aux adultes les connaissances pour venir à bout de certains préjugés, sources régulières de conflit.

17. Partnerships for the goals

UNICEF Belgique sensibilise les décideurs politiques belges à la situation et aux droits des enfants dans le monde. Nous encourageons le gouvernement belge – via sa politique étrangère et la coopération au développement – à s’engager en faveur des droits de l’enfant. UNICEF Belgique collabore également avec de nombreuses entreprises, notamment sur les Principes régissant les entreprises dans le domaine des droits de l’enfant, afin de contribuer à la promotion et à la réalisation des droits de l’enfant.