Partenaires nationaux

L’Institut Fédéral pour le Développement Durable (IFDD)

L’Institut Fédéral pour le Développement Durable (IFDD) a pour mission de lancer et de soutenir des innovations et des projets durables au niveau fédéral. L’IFDD mène ainsi à nos côtés la campagne SDG Voices, dans le cadre de laquelle 8 porte-parole ont été désignés pour promouvoir les Sustainable Development Goals (SDG) en Belgique.

Coopération belge au développement (DGD)

La Direction Générale belge Coopération au Développement et Aide Humanitaire (DGD) fait partie du SPF Affaires étrangères et Commerce extérieur. Elle vise à réaliser ses objectifs en collaboration avec des acteurs publics et non publics en Belgique et dans les pays partenaires. La DGD collabore avec The Shift dans le cadre de la Belgian SDG Charter for Development, à travers laquelle des entreprises, des acteurs de la société civile et le secteur public s’engagent à contribuer à atteindre les SDG dans les pays en développement.

 

Vlaanderen Circulair

Vlaanderen Circulair est la plaque tournante, la source d’inspiration et le levier de l’économie circulaire en Flandre. C’est un partenariat à travers lequel les autorités, les entreprises, la société civile et le monde académique entreprennent des actions ensemble. Vlaanderen Circulair collabore avec The Shift dans le cadre du Green Deal sur les Achats Circulaires lancé en 2017 par le Gouvernement flamand.

 

Act4Change

En collaboration avec Act4Change, nous sélectionnons annuellement 30 jeunes pionniers du développement durable en Belgique. Souhaitez-vous faire connaissance avec ces jeunes acteurs de changement? Jetez un œil à cette vidéo et visitez cette page pour plus d’informations.

Fédération des Entreprises Belges (FEB)

Pour réaliser la transition vers une société plus durable, nous avons également le soutien de la Fédération des Entreprises Belges (FEB). Ils encouragent activement leurs entreprises membres à emprunter la voie d’une économie respectueuse de l’environnement et compétitive.

 

MVO Vlaanderen

MVO Vlaanderen est une plateforme de lancement et de rencontre destinée à tous ceux qui s’intéressent à l’entreprenariat responsable en Flandre. Cette initiative du département Emploi et Économie sociale du gouvernement flamand englobe de nombreux outils et fournit une mine d’informations. Vous y trouverez entre autres des informations sur la politique, ainsi que des exemples à suivre, une liste d’organismes de conseil pertinents et des guides pratiques.

Partenaires internationaux

World Business Council for Sustainable Development (WBCSD)

Le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) est un réseau international piloté par des patrons d’entreprises pionnières qui encourage le secteur privé à créer une société plus durable. A travers un leadership et une participation active à des solutions concrètes et constructives, ils souhaitent relever les grands défis écologiques, sociétaux et économiques auxquels notre société fait face.

Le WBCSD a par exemple développé, avec la Global Reporting Initiative (GRI) et l’UN Global Compact, le SDG Compass. Cet outil aide les entreprises et organisations à aligner leur stratégie sur les SDG et à en mesurer et rapporter les résultats.

 

UN Global Compact

Depuis 2016, The Shift est le secrétariat belge de l’UN Global Compact. Cette plateforme internationale des Nations unies (ONU) encourage les entreprises à collaborer en faveur d’une société durable. À travers les Principles of the Global Compact, elle invite les entreprises à mener des actions dans le cadre des Droits de l’Homme, de l’éthique des affaires et de la protection de l’environnement. Elle stimule également ses membres à intégrer les Sustainable Development Goals (SDG) dans leurs activités, innovations et partenariats.

Notre travail en tant que Global Compact Network Belgium (GCNB) est de transmettre les informations émanant du quartier général des Nations Unies à New York aux entreprises belges signataires des Principles of the Global Compact. Parallèlement, nous aidons également nos membres à mener une politique de durabilité intégrée au sein des SDGs.

 

CSR Europe

CSR Europe est le réseau européen le plus étendu de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Ses membres comptent une cinquantaine d’entreprises individuelles et quelques 45 Organisations Partenaires Nationales (OPN), qui s’engagent à apporter une contribution positive générale à la société par le biais de la croissance durable en Europe.

 

Global Reporting Initiative (GRI)

Le Global Reporting Initiative (GRI) est une organisation internationale indépendante qui établit des directives pour le reporting dans le domaine du développement durable. Nous travaillons en étroite collaboration avec eux afin de rendre ce type de reporting le plus courant et transparent possible au sein de nos organisations membres.

Comme mentionné ci-dessus, le GRI a développé, en collaboration avec le WBCSD et le UNGC, le SDG Compass. Grâce à cet outil, les entreprises peuvent aligner leur stratégie et mesurer leur contribution à la réalisation des Sustainable Development Goals (SDG) des nations-Unies.

B Corp

B Corp est un mouvement mondial, composé d'entreprises à but lucratif et à la recherche de profit social et écologique. Les B Corps croit en la force des affaires comme moteur de changement positif. Ils se réunissent au sein de la communauté B Corp pour faire du commerce, échanger leurs expériences, rencontrer des nouveaux partenaires, lancer ensemble des initiaives sociales et se (re)positionner. Quelques exemples connus d'entreprises B Corp sont Triodos Bank, Alpro, Ecover en Kickstarter. Pour devenir B Corps, l'entreprise doit répondre aux plus hautes exigences en matière de performance, transparance et de responsabilité sociétales et écologiques. Le B Impact Assessment - un tool en ligne et gratuit conçu pour gérer et mesure l'impact de performance - et vérifié par une équipé d'analistes - sert à les identifier.