A taste of! Démocratie: une assemblée citoyenne pour nous sortir des crises environnementales ?

Il est évident que nous faisons face à des crises environnementales sans précédent. Mais qu’en est-il de notre démocratie ? De nouveaux outils démocratiques pourraient-ils nous aider à sortir de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons ?

Inscrivez-vous tout de suite

Quoi?

Il est très clair que nous faisons face à une série de défis environnementaux sans précédent : changement climatique, chute de la biodiversité, niveau alarmant de pollution. Malgré des alertes de la part des scientifiques sur l’état de santé de notre planète (et de la nôtre par la même occasion), nous faisons face à un immobilisme au niveau institutionnel. Notre démocratie est-elle, elle aussi, en crise ? Et pourrait-elle être un élément clé pour nous aider à sortir de ces crises ?

L’idée d’une assemblée citoyenne se fait entendre, chez nous et ailleurs en Europe. En Irlande, les citoyens sont parvenus à traiter le sujet de l’avortement grâce à un tel organe. En France, le président Macron a mis en place une Convention Citoyenne sur le climat. Les citoyens des Pays-Bas viennent de lancer le même appel à leur gouvernement. Et la région germanophone de Belgique peut se vanter d'avoir lancé la première assemblée citoyenne permanente au monde.

Au niveau fédéral, trois propositions d’assemblées citoyennes centrées sur l’urgence environnementale sont sur la table. D’une manière ou d’une autre, elles prévoient d’impliquer non seulement un panel de « citoyens grand public » représentatif de la diversité de la population, mais aussi des personnes issues du tissu associatif, des différents secteurs économiques, des syndicats et du monde académique :

 

  1. Le Parlement Citoyen, soutenu par une coalition de plus d'une trentaine de mouvements associatifs
  2. Le Forum pour la Transition, soutenu par plus de 30 organisations et personnalités issues de trois secteurs différents (académique, entreprises, associatif))
  3. Une troisième proposition,  à l’initiative du Resilient Management Group (dans le cadre du Plan Sophia soutenu par plus de 100 scientifiques et 182 entreprises de la Coalition KAYA).

 

Ce sujet est actuellement discuté au sein une Commission du sénat « Du Renouveau démocratique et de la Citoyenneté » qui s’est réunie au premier semestre 2020, et dont la mission consistait à réfléchir sur « la nécessaire modernisation de notre système démocratique en complétant la démocratie représentative par une participation accrue des citoyens dans la prise de décisions aux différents niveaux de pouvoir ainsi qu’au sein de la société ». Au fédéral l’accord de majorité fait de ce sujet une de ses priorités sous le titre « Renouveau démocratique » (voir Rapport des formateurs Paul Magnette & Alexander De Croo, p. 70-72).

Centré sur une des trois propositions – celle d’un « Parlement citoyen » –, ce webinar donnera la parole à divers acteurs impliqués dans cette proposition, et permettra un débat ouvert avec les participants de tous horizons.

Pour qui?

Pour tous nos membres. Ce webinar aura lieu en français et néerlandais.

Programme

Bienvenue

Lara Piret, The Shift

Introduction

Pierre-Etienne Vandamme, Chercheur postdoctoral FNRS à l’Université Libre de Bruxelles

Le Parlement Citoyen

Sébastien Hendrickx et Youna Marette, Le Parlement Citoyen

Conclusions - Sources de légitimité et points d’appui juridiques en Belgique

Michel Cordier, co-fondateur et administrateur de l’asbl Grands-Parents pour le climat, promoteur du « Forum pour la Transition »

Débat avec les participants
Fin de l’événement

Envie d'en savoir plus sur cette activité? Contactez-moi!

Lara Piret


Informations pratiques

Date

Heure

Adresse

Webinar (via Zoom)
Sur Google Maps

Je m'inscris

Pas encore membre? Découvrez tous les avantages de The Shift!

Voir toutes les activités