Impact Network Internal Carbon Pricing

Plusieurs entreprises à travers le monde se sont fixé un prix pour le CO2 dans l'optique de lutter contre le réchauffement climatique. Rejoignez-les !

Inscrivez-vous tout de suite

Quoi?

Malgré le fait que de plus en plus de pays ont introduit une taxe sur le CO2, la Belgique ne l'a toujours pas adopté. Toutefois, en anticipation de cette évolution, les entreprises peuvent d'ores et déjà lancer un prix interne pour le CO2.

Au cours de la deuxième session de ce réseau d'apprentissage, nous rassemblerons les acteurs qui veulent concrétiser leurs ambitions en la matière. Nous vous proposerons une manière d'utiliser cet outil et nous espérons également recevoir un état des lieux de l'avancement de votre situation.  

Pour qui?

Nous voulons travailler avec nos membres qui ont l'ambition de mettre à l'ordre du jour un prix interne sur le CO2 au sein de leur organisation.

Pourquoi participer?

Les entreprises qui veulent atteindre leurs objectifs en matière de réduction d'émissions de gaz à effet de serre peuvent utiliser un prix interne du carbone.

Il y a deux façons d'utiliser un prix interne du carbone. La première consiste à introduire un prix fictif dans le processus de prise de décision en matière de nouveaux investissements. Ceci afin d'assurer une rentabilité à long terme. La seconde consiste à travailler avec un prix du CO2 qui oriente les nouveaux investissements vers des projets durables et rend les processus opérationnels plus efficaces.

Vous voulez apprendre des autres et en même temps contribuer vous-même à ce sujet ? Alors ces sessions sont sans aucun doute pour vous ! Nous sommes actuellement  un groupe engagé d'une dizaine d'acteurs.

Comment?

La seconde session de notre réseau d'apprentissage sur la 'tarification interne du carbone' aura lieu le 6 février 2020.

Lors du premier atelier le 19 septembre 2019, nous avons surtout parlé du 'quoi' et du 'pourquoi' d'un prix interne du carbone. Cette fois-ci, nous nous concentrerons sur le 'comment'. Pour cette session, nous avons invité Long Lam.

Long Lam est consultant dans le départment de l'Énergie, du Développement durable et de l'Infrastructure au sein de Navigant. Il est l'auteur du C-suite guide to internal carbon pricing et du How-to guide to corporate Internal Carbon Pricing. Il dirige l'équipe Navigant dans la rédaction du rapport annuel de la Banque mondiale intitulé Annual State and Trends of Carbon Pricing. Long Lam connaît mieux que quiconque les tenants et aboutissants de la tarification interne du carbone, c'est donc une occasion unique d'entrer en dialogue avec lui.

Pages connexes

Envie d'en savoir plus sur cette activité? Contactez-moi!

Bart Corijn


Informations pratiques

Date

Heure

Adresse

Lineas
37 Boulevard du Roi Albert II
1030 Bruxelles
Sur Google Maps

Je m'inscris

Pas encore membre? Découvrez tous les avantages de The Shift!

Voir toutes les activités