Impact Network Internal Carbon Pricing : partage de bonnes pratiques

Plusieurs entreprises à travers le monde se sont fixé un prix pour le CO2 dans l'optique de lutter contre le réchauffement climatique. Nous voulons travailler avec nos membres qui ont aussi cette ambition. Rejoignez-les !

Inscrivez-vous tout de suite

Quoi?

Malgré le fait que de plus en plus de pays ont introduit une taxe sur le CO2, la Belgique ne l'a toujours pas adopté. Toutefois, en anticipation de cette évolution, les entreprises peuvent d'ores et déjà lancer un prix interne pour le CO2.

Au cours de la troisième session de ce réseau d'apprentissage, nous vous apporterons un témoignage étendu sur la manière dont Microsoft aborde ce sujet.

Pour qui?

Nous voulons travailler avec nos membres qui ont l'ambition de mettre à l'ordre du jour un prix interne pour le CO2 au sein de leur organisation.

La condition préalable à la participation est que vous soyez disposé à expliquer vos projets concernant le prix interne au carbone dans votre propre organisation, et à partager vos expériences et les résultats de ce processus.

Pourquoi participer?

Les entreprises qui veulent atteindre leurs objectifs en matière de réduction d'émissions de gaz à effet de serre peuvent utiliser un prix interne du carbone.

Vous désirez apprendre des autres et en même temps contribuer vous-même à ce sujet ? Alors ces sessions sont pour vous ! Nous sommes déjà avec un groupe de plus de 30 membres qui participent à ce trajet.

Comment?

La troisième session de notre réseau d'apprentissage sur la 'tarification interne du carbone' aura lieu le 2 juin 2020.

Lors du premier atelier le 19 septembre 2019, nous avons surtout parlé du 'quoi' et du 'pourquoi' d'un prix interne du carbone. Cette fois-ci, nous nous concentrerons sur le 'comment'. Pour cette session, nous avons invité Long Lam.

Cette fois, nous vous apportons un témoignage concret de Microsoft. Microsoft utilise actuellement une taxe carbone de 15 USD/tonne métrique de CO2 pour les émissions des scopes 1 et 2. À partir de juillet 2020, cette taxe sera introduite progressivement pour les émissions du scope 3. C'est l'un des outils avec lesquels Microsoft prévoit d'être 'carbon-negative' d'ici 2030 et de supprimer toutes les émissions de carbone 'historiques' d'ici 2050. Des projets ambitieux que nous vous partagerons avec grand plaisir.

Envie d'en savoir plus sur cette activité? Contactez-moi!

Bart Corijn


Informations pratiques

Date

Heure

Adresse

Webinar (via Zoom)
Sur Google Maps

Je m'inscris

Pas encore membre? Découvrez tous les avantages de The Shift!

Voir toutes les activités