Lancement Projet Carbon Pricing

Plusieurs entreprises à travers le monde se sont fixé un prix pour le CO2. Ceci dans le cadre de leurs efforts pour atteindre leurs objectifs en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Rejoignez-les!

Quoi?

Le 'carbon pricing' est considéré par de nombreux experts comme le moyen le plus efficace et le plus rentable de réduire nos émissions de CO2. Selon Thomas Leysen, c’est une mesure politique efficace qui peut modifier le comportement des entreprises et des citoyens, qui rend les nouveaux investissements plus rentables et qui stimule l’innovation.

Malgré le fait que de plus en plus de pays ont introduit un prix pour le CO2, la Belgique ne l'a toujours pas adopté. Toutefois, en anticipation de cette évolution, les entreprises peuvent d'ores et déjà lancer un prix interne pour le CO2.

Pour qui?

Aussi bien pour les membres qui ont déjà adopté le mécanisme du prix au carbone, que pour ceux qui souhaitent en faire une réalité au sein de leur entreprise.

Pourquoi participer?

Nous savons depuis longtemps que pour mettre fin au réchauffement climatique, il faut réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises qui veulent atteindre leurs objectifs en matière de réduction d'émissions de gaz à effet de serre peuvent utiliser un prix interne du carbone.

Il y a deux façons d'utiliser un prix interne du carbone. La première consiste à introduire un prix fictif dans le processus de prise de décision en matière de nouveaux investissements. Ceci afin d'assurer une rentabilité à long terme. La seconde consiste à travailler avec un prix du CO2 qui oriente les nouveaux investissements vers des projets durables et rend les processus opérationnels plus efficaces.

Vous souhaitez en savoir plus sur un prix interne du carbone et comment les entreprises s'y prennent concrètement pour initier cette démarche? Alors rejoignez-nous au kick-off le 30 avril!

Comment?

Le 30 avril vous apprendrez tout sur l'utilisation d'un prix interne du carbone. Nous discuterons du fonctionnement, des opportunités et des risques d'un prix interne du carbone au moyen de quelques témoignages d'entreprises qui souhaitent partager leurs expériences concrètes. Laissez-vous inspirer et profitez-en pour vous engager.

Nous vous vous aiderons ensuite à traduire ces connaissances en actions concrètes.

Programme

Introduction sur la taxe au carbone et le internal carbon pricing, suivi par des témoignages d'entreprises qui ont déjà intégré un prix au carbone dans leur stratégie d'entreprise (notamment Solvay, PwC Nederland et Microsoft). La réunion se clôturera par un moment Q&A et un lunch.

Vous trouverez ci-dessous les présentations de l'événement :

Pages connexes

Envie d'en savoir plus sur cette activité? Contactez-moi!

Bart Corijn


Informations pratiques

Date

Heure

Adresse

BECI (zaal A)
Avenue Louise 500
1050 Bruxelles
Sur Google Maps

Pas encore membre? Découvrez tous les avantages de The Shift!

Voir toutes les activités