Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance d'intégrer la durabilité dans leur ADN. Elles l'intègrent dans leurs activités quotidiennes et leur modèle d'entreprise, et en rendent compte autant que possible. Cependant, la durabilité est un terme très large car elle demande des efforts dans les domaines environnementaux (E), sociaux (S) et au niveau de la bonne gouvernance (G). Cela constitue donc un réel défi pour les entreprises qui souhaitent progresser en matière de durabilité. Elles ne savent pas toujours par où commencer, comment communiquer ou comment présenter des rapports en matière d’ESG. En outre, il n'est pas toujours facile d'avoir une vision claire et précise des attentes des différents acteurs de notre société.
Les investisseurs visent des investissements durables et peuvent décider d'exclure certaines entreprises (par exemple sur la base de listes négatives (d'exclusion), de la politique d'investissement, etc.) si elles ne rencontrent pas leurs critères de sélection en matière de durabilité. Par contre, les investisseurs peuvent également interagir de manière positive avec les entreprises dans lesquelles ils investissent afin d'influencer leurs performances en matière de durabilité. Les investisseurs peuvent engager un dialogue avec les entreprises pour les informer sur les faiblesses en matière de durabilité qu'il conviendrait de corriger. Mais parfois, si le processus d'engagement est plutôt faible, sans objectifs clairs et sans suivi, celui-ci peut être employé comme une « excuse » pour ne pas se défaire de l’entreprise et pour la garder dans le portefeuille sans aucune autre action.
Certains investisseurs vont encore plus loin, et donnent même des conseils sur ce qu'une entreprise peut faire pour améliorer son niveau de durabilité. Cela engendrera des avantages mutuels car l'entreprise aura une meilleure vue sur les attentes de l'investisseur et pourra dès lors avancer sur la voie de la durabilité. L'investisseur, en revanche, pourrait avoir un dossier d'investissement plus intéressant et pourrait donner des informations spécifiques sur les efforts - ainsi que sur les résultats - en matière de durabilité à ses clients.
Au cours de cet événement, The Shift et Forum Ethibel se concentrent sur la manière dont un dialogue actif et positif – basé sur une méthodologie crédible et constructive – entre l'investisseur et une entreprise peut aboutir à de réels progrès en matière d'ESG.