Nos membres s’enseignent mutuellement grâce aux Job Switch Days

Sustainable Development Goal(s): 17. Partnerships for the goals

Label(s) Partenariats
Nos membres s’enseignent mutuellement grâce aux Job Switch Days

En 2012, notre réseau a lancé les Job Switch Days dans le but de permettre à nos membres d’identifier une collaboration potentielle entre eux. Le concept est simple : durant une journée, un CEO d’une entreprise et un directeur d’ONG échangent leurs postes respectives. Cet échange invite les deux Switchers à apprendre sur l’autre membre et à apprécier son point de vue. Depuis le lancement de ce concept, une quinzaine de Job Switch Day ont eu lieu. Ils ont aidé à l’instauration d’un climat de confiance entre les acteurs du secteur marchand et non marchand. Dans certains cas, cette activité a été le début d’une collaboration basée sur une relation durable.

En février dernier, c’est Delhaize et l’Atelier Groot Eiland qui apprirent à mieux se connaître. Ces deux organisations travaillent déjà ensemble depuis un petit moment sur la réduction du gaspillage alimentaire. Cet échange de fonction a permis à Tom Dedeurwaarder, coordinateur de l’entreprise à finalité sociale basée à Molenbeek, et à Marnix Marain, directeur du magasin Delhaize d’Anderlecht, de partager leur quotidien l’espace d’une journée.

En octobre 2015, c’était le tour des team leaders de SMart et du fournisseur de microcrédits microStart d’échanger leurs expériences. Les deux entités ont des corps de métiers différents, avec cependant un clientèle commune. Ils ont donc échangé des pratiques et connaissances en vue de répondre au mieux à la demande de cette clientèle commune.

Plus tôt dans l’année 2015 s’est tenu un autre Job Switch Day réunissant Marc Du Bois de Spadel et Benoit Ceysens de Nos Pilifs, une ferme active dans l’économie sociale à Bruxelles. Après avoir passé une journée avec l’équipe de chacun, ils sont arrivés à la conclusion que les acteurs de l’économie sociale et de l’économie dite normale partagent des modes organisationnels et des objectifs similaires.

En 2014, Chris Steenwegen, directeur de l’organisation de protection environnementale Natuurpunt, et Greg Aertssen, CEO du groupe de construction Aertssen, ont échangé leur rôle. Par le passé, les deux organisations ont entretenus une relation conflictuelle de part leur vision opposée. Découvrir l’univers et le point de vue de l’autre a aujourd’hui permis une meilleure compréhension et un début de collaboration.

Fin 2013, Stephan De Brouwer de chez McDonald’s Belgium et Tobias Leenaert de Ethisch Vegetarisch Alternatief (EVA) ont participé à un Job Switch Day. Lors de l’ouverture du premier restaurant McDonald’s à Gand, Tobias a mené une protestation à l’encontre de la marque de restauration rapide. Aujourd’hui, les mentalités ont évolués et le rapprochement entre les deux organisations laisse place à de l’échange de savoir-faire.

En 2013, Damien Vincent de WWF Belgique et Christophe Degrez de Eneco Belgique ont échangés leurs positions. Le directeur de l’ONG et le CEO ont réaffirmé le potentiel de leur collaboration au niveau stratégique. Via le programme Climate Savers, WWF et Eneco s’associent pour atteindre l’objectif long-terme de WWF. Celui-ci est d’avoir un monde avec uniquement avec des énergies renouvelables d’ici 2050.

Le 18 octobre 2012, Lily Delforce de Fairtrade Belgium et Dirk Van Den Berghe de Delhaize ont été les premiers participants à l’expérience Job Switch Day. L’initiative a permis aux produits Fair Trade de faire pour la première fois leur entrée dans des supermarchés en Belgique.

Avez-vous aussi l'envie d'étendre vos partenariats existants ou d'en créer des nouveaux? Contactez-nous et organisons ensemble un Job Switch Day avec l'une des organisations membre The Shift.