Banque Triodos: “B Corp veut faire bouger toute l’économie”

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Banque Triodos: “B Corp veut faire bouger toute l’économie”

La Banque Triodos est synonyme de système bancaire durable, éthique et transparent. En d’autres termes, un usual suspect au sein du réseau de B Corp. Ceci dit, Triodos peut apprendre beaucoup de la méthodologie de B Lab, l’organisation sans but lucratif qui octroient des certificats B Corp, et vice versa. “Après tout, nous jugeons aussi nos clients sur des critères de durabilité ”, explique Thomas Van Craen, Managing Director de la Banque Triodos Belgique.

Il y a quatre ans, Triodos a décroché la certification B Corp. “L’initiative vient de nos voisins néerlandais. Comme nous sommes une filiale de la Banque Triodos sa, Banque Triodos Belgique peut également se prévaloir de la certification B Corp”, déclare Thomas Van Craen. Entre temps, la banque durable a mené pour la seconde fois à bien le processus de certification en obtenant un score de 136,4 points.

Un réseau solide

Quelle est la valeur ajoutée d’une certification B Corp pour Triodos?

Thomas Van Craen: “Triodos a choisi B Corp pour différentes raisons. Pour le secteur financier, il existe des labels et des réseaux au niveau des produits, des processus et des entreprises. Au sein du secteur bancaire, le Global Alliance for Banking of Value (GABV) est un réseau similaire. B Corp ne reconnaît pas seulement les efforts et la qualité de l'entreprise dans son ensemble, elle se concentre également sur toutes sortes d'entreprises durables et socialement responsables à travers tous les secteurs. Par conséquent, son objectif est différent de celui des autres labels: B Corp veut faire bouger toute l'économie.”

“La Banque Triodos peut également acquérir de l’expérience dans la méthodologie utilisée par B Lab afin de guider les entreprises dans le processus de certification, et ceci à travers ses propres opérations.  En tant que banque durable, nous évaluons aussi la durabilité des entreprises et des projets auxquels nous accordons des prêts.”

“Mais pour nous, la plus grande valeur ajoutée consiste dans le vaste réseau d’entreprises innovantes et inspirantes créé par B Corp. Grâce à B Corp, aujourd’hui, nous faisons partie d’un réseau d’entreprises où la Banque Triodos se sent vraiment à sa place. Chacun des membres veut créer une plus-value sociétale, ce qui renforce nos liens.”

“De plus, il existe chez B Lab une grande ouverture pour discuter de nos expériences et de notre expertise, qu’ils intègrent ensuite dans leur propre méthodologie. Entre elles, les entreprises peuvent aussi s’influencer et s’inspirer mutuellement. Avec un noyau d’entreprises, nous organisons des évènements de réseautage et partageons nos expériences avec des organisations qui envisagent d’entamer la procédure de certification.”

Procédure intense

Quels ont été les plus grands défis que vous avez dû relever afin d’obtenir le certificat B Corp?

Van Craen: “Le processus de certification est très laborieux et la charge de la preuve est très élevée. Bien que le questionnaire tente de prendre en compte toutes les facettes de l’entreprise, y intégrer sa propre organisation n’est pas une chose évidente.”

“Comme les conditions pour obtenir le certificat B Corp sont très exigeantes, toutes les entreprises n’entrent pas en ligne de compte. Mais là aussi B Corp apporte une grande valeur ajoutée: l’ensemble du processus de certification est gratuit et peut donc être utilisé par les entreprises comme un outil de référence pour évaluer où elles en sont à l’heure actuelle et ce qu’elles veulent atteindre. Cela leur permet d’examiner les changements qu’elles doivent encore adopter dans la gestion de leur organisation afin d’être prises en considération pour le certificat.”

Label de qualité

Le label B Corp a-t-il influencé votre manière de fonctionner?

Van Craen: “Triodos a toujours été une banque durable préoccupée par son amélioration continue, un développement positif et l’impact de ses activités. Le certificat B Corp était donc une étape logique et n'a pratiquement rien changé à notre fonctionnement.”

Le certificat peut-il avoir un impact sur votre position sur le marché?

Van Craen: “Aujourd’hui, B Corp n’est pas encore suffisamment connu du grand public européen. Une véritable plus-value commerciale, créée à travers la promotion des produits par le biais du certificat B Corp, ne peut donc être réalisée. Par contre, en Amérique du Nord et du Sud, c’est déjà le cas. Là, le certificat sert déjà en quelque sorte de label de qualité pour les consommateurs. Je m'attends à ce que B Corp se développe de la même manière en Europe.”

“En termes de relations B2B, le certificat a déjà beaucoup de valeur sur le marché européen. Ainsi, je vois que certains membres choisissent de collaborer grâce aux contacts qu’ils ont tissés au sein du réseau B Corp. La Banque Triodos aime également travailler avec des entreprises qui sont détenteurs du certificat B Corp.”

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