Beyond Chocolate : un an après

Sustainable Development Goal(s): 1. End poverty5. Gender equality8. Decent work and economic growth10. Reduced inequalities17. Partnerships for the goals

Priorities for change: FoodWork & InclusionInequality
Beyond Chocolate : un an après

Vers le milieu de l’année 2019, la coordination de Beyond Chocolate a été confiée à IDH - the Sustainable Trade Initiative. À la demande d'IDH, The Shift a apporté son soutien durant les mois d'octobre et novembre pour approfondir les objectifs en matière de revenus décents, de déforestation et de travail des enfants avec ses partenaires actifs dans le secteur du cacao et du chocolat

Le 5 décembre dernier, cela faisait exactement un an que l’industrie belge du chocolat, les grands distributeurs, les universités, les ONG et les investisseurs d’impact signèrent un partenariat pour rendre le chocolat belge durable à 100%. À l’occasion de ce premier anniversaire de Beyond Chocolate, le vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo, a débloqué une première tranche budgétaire destinée à des projets qui contribuent à un revenu décent pour les cultivateurs de cacao au Ghana et en Côte d'Ivoire.

À la demande d’IDH, The Shift a organisé une ‘session inspiration & matchmaking’ au cours de laquelle de nombreux acteurs ont concrétisé leur volonté de coopérer au travers d’un pitch. Lors de cette session, les signataires de Beyond Chocolate présents ont pu découvrir quelles connaissances et outils existent déjà en Belgique. Ceci afin de travailler ensemble à la réalisation des objectifs ambitieux dans les domaines de revenus décents, de déforestation et du travail des enfants. Les notes concept pour les projets sur les 'revenus décents' sont attendues chez IDH d'ici février 2020.

Vous aussi vous avez idées pour contribuer à Beyond Chocolate ou vous désirez plus d’informations sur ce que nos membres ont pitché le 5 décembre ? Contactez Els Haelterman (Senior Programme Manager Beyond Chocolate).