Climat favorable aux investissements dans les énergies renouvelables

Sustainable Development Goal(s): 13. Climate action7. Affordable and clean energy

Label(s) EnvironnementProsperité
Climat favorable aux investissements dans les énergies renouvelables

Le changement climatique restera l'un des plus grands défis de notre société dans les années à venir. Et cela indépendamment de la politique d'aujourd'hui. Heureusement, les principaux acteurs de notre système financier commencent à se rendre compte qu'ils jouent un rôle crucial dans la transition vers une économie bas carbone. C'est ainsi que les décideurs politiques, les acteurs financiers et les autres investisseurs élaborent des solutions concrètes. Chez nous en Belgique et à l'international.

Du Divestment à des investissement en faveur du climat

Un nombre croissant de membres de notre réseau sont intéressés à investir dans la transition vers une société bas carbone. Nous voulons aider ces investisseurs institutionnels dans ce processus complexe. C'est pourquoi, au second semestre 2017, nous avons lancé le réseau d'apprentissage Investir en faveur du climat.

Nous avons d'abord identifié le rendement et le profil de risque des portefeuilles alternatifs. Comment? Grâce à l'étude Impact of disinvestment by asset owners. Grâce à cette base scientifique, nous avons pu constituer un noyau d'investisseurs convaincus. Ils se sont rencontrés cette année pour la première fois le 6 février. Ils ont échangé des connaissances entre pairs et ont reçu d'autres conseils.

La Belgique, l'UE et la Banque mondiale sautent aussi sur le chariot

À la fin de janvier, le groupe d'experts de haut niveau sur les finances durables de l'UE a publié son rapport final. Ils fournissent des recommandations sur la façon dont nous pouvons définir clairement «l'investissement durable». Il offre également aux investisseurs des pistes concrètes pour aider à réaliser l'agenda climatique de Paris.

À la fin de 2017, la Banque mondiale a annoncé qu'elle allait investir dans les énergies fossiles à partir de 2019. Dans ce rapport du One Plannet Summit, vous en apprendrez davantage sur les projets du secteur financier en matière d'investissements respectueux du climat.

Ce One Planet Summit a eu lieu en décembre 2017 à l'occasion des 2 ans de la COP21 Climate Agreement. La Belgique a célébré cet anniversaire avec le lancement de ses Green Bonds. Ce sont des liens classiques avec lesquels l'État belge finance des initiatives écologiques. Notre pays est donc, après la France, le 2ème pays au monde qui émet de telles obligations. Les acteurs institutionnels tels que les banques et les assureurs peuvent souscrire à partir du premier trimestre de 2018.

Autres actions pour le climat de The Shift et de nos membres

Mettre l'accent sur l'investissement est un moyen d'accélérer notre économie mondiale. En outre, au sein de notre réseau, de nombreuses organisations coopèrent dans ce domaine à travers la mobilité, les objectifs scientifiques et d'autres actions concrètes pour le climat. En savoir plus à ce sujet dans cet article.