Comment sortir plus forts de la crise du COVID-19 ?

Sustainable Development Goal(s): 17. Partnerships for the goals

Priorities for change: Transversal
Comment sortir plus forts de la crise du COVID-19 ?

Notre planète envoie un cri de détresse

Le virus COVID-19 a fait son apparition. En quelques semaines, nous nous retrouvons au cœur d'une crise mondiale. Ce qui, au début, était considéré par beaucoup comme une simple grippe, s'est avéré beaucoup plus grave que nous ne l'aurions jamais imaginé. Et en peu de temps, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) parle officiellement de pandémie et notre vie quotidienne en est complètement bouleversée. Nous vivons une situation sans précédent et les mesures prises sont importantes. Mais cette période très difficile nous permet également de repenser notre société ; cette opportunité est donc exceptionnelle et il est important de la saisir.

Un avenir durable

Le bilan humain est lourd et cette pandémie a un impact énorme non seulement sur notre santé, mais aussi sur tant d'autres aspects de notre vie. Pour vaincre cet intrus et mettre fin à cette guerre biologique, nous n'avons pas d'autre choix que de rester chez nous autant que possible et surtout de placer le collectif au-dessus de l'individu. Résultat : de nombreuses actions de solidarité et d'humanité ont été lancées ces dernières semaines. La visibilité et la reconnaissance de professionnels habituellement peu visibles, tels que les infirmières, les agriculteurs, les enseignants, les camionneurs et les remplisseurs de rayonnages. Et ceux-ci ne sont que deux exemples. Nous pouvons donc aussi tirer de sages leçons de cette crise. Aujourd'hui plus que jamais, les initiatives durables font leurs preuves et cette situation nous permet de remettre en question notre mode de vie qui a précédé la crise. Cependant, une fois la crise passée, le travail est loin d'être terminé. Ensuite, nous devrons façonner un avenir plus durable et veiller à éviter autant que possible que de telles tragédies se répètent.

Qu'est-ce que cela signifie pour notre réseau ?

Les circonstances actuelles font que nous ne pourrons plus nous rencontrer physiquement dans les prochaines semaines. Nous avons donc décidé d’annuler nos activités d’avril, mai et juin. Toutes ? Non. Heureusement, il existe des alternatives et nous sommes ravis de pouvoir les utiliser : nous continuerons à vous informer et à vous inspirer par le biais de webinars et d'ateliers numériques interactifs. Pour que notre programme réponde autant que possible à vos attentes, nous avons besoin de vous ! Avez-vous des suggestions ? Votre organisation a-t-elle une histoire inspirante à raconter ? Quels sont vos besoins et comment pouvons-nous vous aider ? Faites-le nous savoir!

Une dernière chose : prenez soin de vous et de tous ceux qui vont sont chers et nous espérons à très bientôt !

 

Contactez ce membre

nathalie.lair@theshift.be