Danone: “La certification B Corp stimule la mise en œuvre des SDGs de manière holistique”

Sustainable Development Goal(s): 17. Partnerships for the goals

Priorities for change: FoodCircular EconomyResources
Danone: “La certification B Corp stimule la mise en œuvre des SDGs de manière holistique”

Danone Dairy BeLux et Danone Waters Benelux, entités du groupe Danone, veulent être certifiées B Corp dès l’automne prochain. “Nous nous engageons pour plus de durabilité et de transparence”, déclare Wim Bauwens, Country Manager Danone Dairy BeLux.

L’entreprise agroalimentaire Danone ambitionne de faire certifier B Corp l’ensemble de ses différentes entités. Aujourd’hui, treize entités Danone – représentant plus de 30 pourcent du chiffre d’affaires total – disposent déjà d’une telle certification. Et en 2019, plus d’une dizaine d’entités Danone se sont portées candidates, dont Danone Dairy Belux, l’entité « Produits laitiers » en Belgique et au Grand-duché du Luxembourg et Danone Waters Benelux qui distribue les marques d’eaux minérales naturelles, au Benelux.

‘One Planet. One Health.’

D’où vient l’ambition d’obtenir une certification B Corp?

Maarten Van Leeuwen, Country Manager Danone Waters Benelux: “En 2017, Emmanuel Faber, CEO de Danone Group, a lancé notre nouvelle vision: One Planet. One Health. Ce que cela signifie? C’est simple: nous n’avons qu’une seule planète et qu’une seule santé, et celles-ci sont inextricablement liées. De plus, Danone a toujours associé le progrès économique à la responsabilité sociale. La certification B Corp correspond donc parfaitement aux valeurs et à l’ADN de notre entreprise. Elle nous sert aussi de référence pour faire en sorte que toutes les entités poursuivent les mêmes objectifs.”

“Danone veut également être un pionnier. En Belgique, seule une quinzaine d’entreprises nous ont précédés dans le processus de certification. Ce n’est pas par hasard que nos entités belges Danone Dairy BeLux et Danone Waters Benelux se sont présentées comme candidats en 2019. Nous pensons que nous sommes suffisamment loin dans notre démarche de durabilité pour pouvoir nous engager.”

Wim Bauwens, Country Manager Danone Dairy BeLux: “Entre-temps, Danone Dairy BeLux a franchi la première étape de la procédure, c’est-à-dire : l’évaluation. Danone Waters Benelux suivra bientôt. B Lab, l’organisation à but non lucratif qui délivre la certification, examinera nos questionnaires et effectuera ensuite un audit. Nous ne recevrons la certification que si les résultats sont bons. Nous espérons l’obtenir à l’automne.”

La fierté des employés

Quelle est la plus-value concrète d’un certificat B Corp pour Danone?

Wim Bauwens: “Danone s’investit déjà pour le développement durable dans de nombreux domaines. Une certification B Corp nous permettra de le faire de manière plus holistique, intégrée et structurée. Ainsi, Danone Dairy BeLux soutient des producteurs laitiers locaux en leur proposant une rémunération de leur production de lait plus stable que le prix du marché: une première en Belgique. Danone Waters Benelux investit quant à elle dans des bouteilles evian® composées à 50 pourcent de plastique recyclé, avec pour ambition d’atteindre 100 pourcent de plastique recyclé d’ici 2025.”

“À l’avenir, nous multiplierons les initiatives de ce type. Nous voulons aussi rendre notre fonctionnement plus transparent, aussi bien sur le plan écologique que social. Ceci rendra notre mission plus tangible, faisant ainsi la fierté non seulement de nos parties prenantes, mais également de nos employés. En outre, la certification B Corp envoie aussi un message clair aux jeunes talents, car la transparence et la durabilité sont des facteurs déterminants pour les jeunes générations dans le choix de leur emploi.”

Maarten Van Leeuwen: “B Lab organise des événements de réseautage pour les entreprises qui s’engagent dans le cadre de cette certification. Ainsi, notre CEO Emmanuel Faber s’est déjà laissé inspirer par des pionniers B Corp tel que Patagonia (une société américaine qui vend des vêtements de plein air, ndlr). Aux côtés de ceux-ci et d'autres entreprises, nous recherchons le bon équilibre entre la recherche du profit et la responsabilité sociétale de l'entreprise. En effet, beaucoup de membres de la communauté B Corp travaillent de la même façon et ont la même ambition. Ils sont tous convaincus que faire des affaires va de pair avec une sensibilisation à l’utilisation responsable des matières premières, la santé ... En d’autres termes, les partenaires parfaits pour échanger sur des bonnes pratiques.”

Transparence

De quelle façon voulez-vous communiquer avec le consommateur à propos de B Corp?

Wim Bauwens: “Aujourd’hui, les consommateurs posent de plus en plus de questions concernant la durabilité. Pour y répondre, l’industrie alimentaire – dont Danone – a déjà lancé de nombreuses initiatives contribuant à la durabilité et à la transparence, tels que le label Bio et le Nutri-Score. En s’alignant aux objectifs de développement durable des Nations Unies (SDG), B Corp assure une approche holistique de toutes ces initiatives. C’est pourquoi nous envisageons également la mise en place d’un label B Corp pour nos produits, vu qu’il englobe tous nos objectifs.”

“D’où l’importance que nous attachons à ce qu’un maximum d’entreprises belges obtiennent la certification B Corp. De cette façon, le label sera mieux connu et les consommateurs et les employés sauront ce qu’il représente. Par conséquent, Danone appelle les autres acteurs du marché à entamer le processus de certification B Corp, car faire des affaires de manière responsable ne peut être que bénéfique: pour notre économie, l’homme et la planète.”

Articles connexes

Membres mentionnés dans cet article