Découvrez les gagnants du Sustainable Partnerships Award

Sustainable Development Goal(s): 9. Innovation and infrastructure17. Partnerships for the goals

Priorities for change:
Découvrez les gagnants du Sustainable Partnerships Award

Les gagnants de notre Sustainable Partnerships Award 2016 sont connus! Parmi pas moins de 50 dossiers introduits, le jury a estimé que les projets PermaFungi et LIFE Elia constituent les partenariats les plus inspirants entre le monde des entreprises et la société civile en Belgique.

Depuis le lancement de ses Sustainable Development Goals (SDG), l’ONU reconnaît la grande importance de la coopération sur les problèmes sociétaux et environnementaux d’aujourd'hui. En leur consacrant un objectif distinct (SDG 17: Partnerships for the goals), elle invite les gouvernements, entreprises et autres organisations à dépasser le cadre de leurs actions individuelles et de collaborer en vue de développer des solutions globales. En tant que réseau durable belge, nous nous réjouissons de constater que des entreprises et associations à but non lucratif nouent déjà d’excellents partenariats dans notre pays.

50 partenariats inspirants et 2 exemples à suivre mis à l’honneur

La remise du Sustainable Partnerships Award 2016 a eu lieu le 24 mai aux Ateliers des Tanneurs à Bruxelles. Lors de cette 3e édition, le jury a mis deux projets en particulier à l’honneur : d’une part la coopération entre les entrepreneurs sociaux de PermaFungi et notamment EXKi (récupération du marc de café pour réaliser du substrat nécessaire à la culture de champignons) et d’autre part LIFE Elia, une collaboration entre Elia et l’ASBL Solon visant à promouvoir la biodiversité dans les corridors longeant les lignes à haute tension. Découvrez ci-dessous les vidéos des projets et la brochure de présentation des 50 partenariats soumis.

 

2016.05_SusParAward_Brochure FR.pdf
| 3.1mb
Télécharger

État des lieux des partenariats en Belgique

Dans le cadre de la remise du Sustainable Partnerships Award, The Shift a demandé aux consultants en impact d’i-propeller d’analyser la vision des secteurs marchand et non marchand en matière de co-création dans notre pays. Voici quelques tendances qui se dégagent de cette étude:

 

  • 75 % des entreprises et organisations à but non lucratif ayant participé à l’enquête indiquent collaborer avec d’autres organisations autour de défis sociétaux et/ou écologiques de taille. Les thèmes récurrents sont les changements climatiques, la consommation et la production durables et les problèmes liés à la santé et à la pauvreté.

 

  • Pour le secteur non marchand, un partenariat est un moyen très tangible de créer un impact et réaliser les objectifs de l’organisation. Les entreprises y voient avant tout une manière de renforcer leur réputation et d’améliorer leurs relations avec des parties prenantes. Dans le même temps, un groupe significatif de chefs d’entreprise considèrent ce type de collaboration comme un moteur de compétitivité et de croissance du chiffre d’affaires et/ou comme un tremplin pour l’innovation.

 

  • Les clés d’un partenariat fructueux sont la bonne gestion du projet et des investissements suffisants (temps, effectifs, moyens financiers). Il importe également de veiller à ce que l’attention de chacune des parties concernées ne faiblisse pas pendant toute la durée du projet.

 

  • En ce qui concerne la mesure de l’impact, il reste beaucoup de progrès à accomplir. En d’autres termes, l’évaluation efficace des effets et du rendement du partenariat (ce qu’on appelle la «rentabilité sociale des investissements») n’est pas encore totalement ancrée en Belgique. Comparé aux bonnes pratiques observées à l’étranger, les occasions de développer les projets belges fructueux à plus large échelle et d’accroître leur visibilité restent importantes.

Ci-dessous vous trouvez la présentation de l’enquête, uné étude supplémentaire par l'organisation française Le Rameau et le toolkit Principles for Smart Collaboration. Votre soif de partenariats n’est-elle pas encore étanchée? Vous trouverez sur le site sustainablepartnerships.be toutes les collaborations des années précédentes. Via le lien suivant vous pouvez également découvir les photos de la cérémonie de remise de prix.

2016.05_SusParAward_Presentation_Survey.pptx
| 406.2kb
Télécharger
2016.05_SusParAward_Presentation_LeRameau.pptx
| 2.1mb
Télécharger
Smart Collaboration Principles.pdf
| 9mb
Télécharger