Des CEO d’entreprises et d’organisations sociales s’associent pour créer plus d’emplois pour les personnes en situation précaire

Sustainable Development Goal(s): 4. Quality education10. Reduced inequalities

Priorities for change:
Des CEO d’entreprises et d’organisations sociales s’associent pour créer plus d’emplois pour les personnes en situation précaire

Une cinquantaine de chefs d’entreprise et d’organisations actives dans le domaine de l’emploi se sont engagés à se focaliser davantage sur les candidats en situation précaire, comme les jeunes peu qualifiés, les demandeurs d’asile et les personnes handicapées. Ceci au travers de la Charte Decent Work for All qu’ils ont transmise au ministre fédéral de l’emploi Kris Peeters lors d’un lunch ce 5 décembre.

De nombreuses initiatives visant à améliorer l’accès au marché du travail ont déjà vu le jour dans notre pays. Malheureusement, elles restent très dispersées et pas suffisamment ambitieuses. Il y a donc un besoin urgent de collaboration entre les différents acteurs, afin de faciliter les rencontres entre demandeurs d’emploi et employeurs.

Nous encourageons dès lors nos membres à étendre les partenariats existants quant à la création d’emplois durables et à lancer de nouveaux partenariats. Avec Accenture, nous avons établi la charte Decent Work for All, une base commune qui devrait permettre à nos membres de créer davantage d’emplois de qualité pour tous. Lors d’une rencontre avec le ministre Kris Peeters chez Proximus, une cinquantaine d’organisations se sont engagées à travers cette charte à mener de concert une politique de recrutement inclusive, de sorte que l’entreprise devienne un miroir de la diversité sociale.

Un emploi de qualité pour tous : transcription locale d’un objectif international

Chaque acteur contribue à ce projet selon sa propre expertise et ses capacités, en proposant des stages, un coaching de volontaires ou encore en offrant gratuitement des services et des connaissances aux organisations sociales. Les partenariats qui en découlent s’inscrivent dans l'agenda de développement durable de l’ONU, dont l’un des objectifs consiste à créer à l’horizon 2030 un emploi de qualité pour chacun, quel que soit son passé, sa formation ou son éventuel handicap.

Pour obtenir plus d’infos sur la charte et les partenariats susceptibles d’en découler, n’hésitez pas à contacter Lara Piret.