Des entreprises au service des droits de l’enfant en Belgique

Sustainable Development Goal(s): 1. End poverty3. Good health4. Quality education10. Reduced inequalities

Priorities for change:
Des entreprises au service des droits de l’enfant en Belgique

Les droits de l’enfant ne sont pas uniquement l’affaire des pouvoirs publics et des ONG. Au contraire: le secteur privé joue lui aussi un rôle majeur dans la protection de ces droits. Plusieurs entrepreneurs membres de notre réseau ont ainsi la conviction que le respect des enfants et de leurs droits relève de leur responsabilité sociale. En tant que membre de la commission Children’s Rights and Business Principles, ils souhaitent sensibiliser d’autres entreprises sur la nécessité d’investir dans les droits de l’enfant pour garantir un avenir et une société durables.

Déployés au niveau international par l’UNICEF, UN Global Compact (UNGC) et Save the Children, les 10 Children’s Rights and Business Principles (CRBP) constituent un cadre de référence pour les entreprises soucieuses de s’investir activement en faveur de la protection des droits de l’enfant dans le monde entier.

En Belgique aussi, une série d’entreprises s’en inspirent comme faisant partie intégrante de leur politique RSE. Elles tiennent compte des droits de l’enfant dans leur gestion des ressources humaines, leur offre de produits et services et leurs actions sociétales.

Sensibilisation grâce aux bonnes pratiques

Le 29 novembre, la commission CRBP a réuni ses membres et des CEO d’entreprises de diverses tailles intéressées par cette initiative. Chris Van Doorslaer, co-président: «L’échange de bonnes pratiques est le meilleur moyen pour encourager d’autres chefs d’entreprise à participer à cette action. Les droits de l’enfant ne sont pas une lointaine réalité et toutes les entreprises sont tôt au tard concernées par cette thématique. Bon nombre d’entre elles prennent d’ailleurs spontanément l’initiative de s’engager. Chaque entreprise, petite ou grande, peut apporter sa pierre à l’édifice.»

Les personnes présentes ont eu l’occasion de découvrir lors d’un workshop les exemples concrets belges et étrangers les plus inspirants. Ainsi, l’avocate des droits de l’homme indo-suédoise Parul Sharma a présenté le rôle des entreprises ainsi qu'une série d'initiatives à travers le monde. Les témoignages de 5 membres de la commission CRBP, qui mènent déjà des actions concrètes visant à améliorer les droits de l’enfant, ont également été diffusés. Vous pouvez les retrouver dans cette vidéo:

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les Children’s Rights and Business Principles et la commission CRBP? Contactez Jan Ockerman ou consultez le site childrenandbussiness.be.