Retour sur notre programme résilience

Sustainable Development Goal(s): 3. Good health17. Partnerships for the goals

Priorities for change:
Retour sur notre programme résilience

Ces derniers mois, The Shift a développé une nouvelle série d’événements, axée sur la résilience personnelle : A drop of resilience. Au travers de cinq activités, qui ont eu lieu en digital ou en présentiel, l’objectif principal était de remettre l’humain au cœur de la transition.

L’année 2020 a eu des conséquences négatives sur le niveau d’énergie de nombreux de nos membres, qui sont venus nous faire part du manque crucial de contact humain qu’ils ressentaient. Grâce à la présence dans notre communauté de plusieurs organisations actives sur le thème de la résilience personnelle, nous avons pu très rapidement mettre en place un programme répondant à ce besoin de connexion.

Au cours de ces cinq rencontres, les participants ont pu se familiariser avec diverses méthodes et outils pour booster leur résilience ainsi que celle de leurs collègues ou proches, d’échanger en petits groupes sur leur réalité du moment et de nouer des liens à un niveau plus profond. Une belle occasion donc de se retrouver entre pairs autour du sujet de la transition oui, mais abordée sous un angle plus personnel, plus proche de la transition intérieure.

Ce fut une belle expérience pour notre équipe d’aborder ce sujet pertinent au vu du contexte difficile et nous en garderons de beaux apprentissages. Une façon de mettre en avant le travail de certains membres tout en boostant l’énergie d’autres membres et la nôtre.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu rapide des différentes sessions, ainsi que des liens vers plus d’informations sur les méthodes ou techniques abordées par nos membres.

A Drop of Resilience 1 : le calme intérieur et la connexion comme base de la résilience

Une première session d’introduction abordant certaines techniques de respiration et de méditation pour retrouver le calme intérieur et faire vivre le lien à l’autre dans cet état d’esprit, guidée par Frédérique Charlier, Co-founder de True Talk et formatrice certifiée de Search Inside YourselfTM. Pour plus d’informations sur la méthode Search Inside Yourself, c’est par ici.

A drop of Resilience 2 : Boostez votre résilience, motivation et performance

Un partage humain d’expériences et d’apprentissages basés sur un vécu riche avec la capitaine de notre équipe nationale de basketball Ann Wauters, consultante pour le Resilience Institute Europe (RIE). Plus d’informations sur le Resilience Institute Europe, la spirale de la résilience et leurs activités ici.

A drop of resilience 3 : Les Posi-essentials pour appréhender l’avenir avec résilience

Une session orientée sur l’écoute et la compréhension de nos trois cerveaux - mental, émotions et trippes – pour mieux se connaître, se comprendre et pouvoir se relier aux autres, accompagnés par Geert, Jan et Joost de Posi & Friends. Pour plus d’informations sur le projet Posi&Friends et leurs animations pour petits et grands, c’est par ici.

A drop of resilience 4 & 5: Deep-time walk : voyage au coeur de l’histoire de la terre

Deux balades guidées par Sabine, Jana, Anne-Kirstine et Aurèle des Schumacher Sprouts pour plonger au cœur de l’histoire de notre Terre, se replacer dans l’histoire en tant qu’espèce et voir le miracle de la vie avec un regard neuf. Si vous souhaitez organiser cette promenade avec votre organisation ou vos proches, vous trouverez toutes les informations nécessaires ici.

Cette série avait pour objectif de relier nos membres lors de cette période troublée de confinements successifs. C’est avec le sourire que nous la clôturons maintenant que les conditions sanitaires nous permettent de proposer nos événements en présentiel, et que nous pouvons renouer du lien social sur la trame de nos sujets de durabilité en personne, ce qui est notre mission de base.

Nous vous invitons à contacter nos membres qui travaillent sur ce thème si vous souhaitez poursuivre un trajet au sein de votre organisation ou à titre individuel. Pour information, voici la liste de nos membres qui accompagnent des individus ou organisations sur ce thème :

Encore un tout tout grand merci à Frédérique, Ann, Geert, Jan, Joost, Sabine, Anne-Kirstine, Jana et Aurèle d’avoir partagé leur expertise et conseils avec nos quelques 250 participants !

Et à très bientôt lors de nos prochaines activités chez The Shift !

Ps. Votre organisation est membre chez The Shift, accompagne les individus et organisations sur le sujet de la résilience et votre nom n’est pas mentionné ci-dessus ? Faites-le savoir à Lara !