Le ''Entreprise 2020 summit'' établit le futur de la RSE en Europe

Sustainable Development Goal(s): 4. Quality education9. Innovation and infrastructure

Priorities for change:
Le ''Entreprise 2020 summit'' établit le futur de la RSE en Europe

Le 16 et 17 novembre 2015 s’est tenu le Entreprise 2020 summit au BOZAR à Bruxelles. CSR Europe a organisé cet événement dans le but de réaffirmer et d’étendre les engagements pris au niveau de la responsabilité sociétale. The Shift, ainsi que tous les autres points de contacts nationaux de CSR Europe, a contribué à ce sommet en organisant des ateliers sur les challenges rencontrés par les entreprises et par notre société.

Pendant 2 jours, quelques 500 leaders européens, CEO et entrepreneurs sociaux se sont réunis au BOZAR à Bruxelles pour proposer des initiatives en vue de répondre aux défis que devra affronter la RSE dans les prochaines années. Grâce au E2020 Summit, les participants ont eu l’opportunité d’assister à des discussions animées et de créer des contacts avec leurs pairs via des activités de networking.

Lancement du European Pact for Youth

Les discussions plénières comprenaient parmi leurs intervenants des CEO ainsi que des personnalités politiques tels que le Président du Parlement européen, Martin Schulz, le Président de la Commission européenne Jean Claude Juncker et la commissaire européenne Marianne Thyssen. Sa majesté le Roi des Belges était aussi présent pour le lancement du European Pact for Youth. Avec de plus en plus de jeunes européens cruellement en manque de compétences adéquates pour entrer sur le marché du travail, ce programme permet d’améliorer le partenariat entre les institutions éducatives et le monde de l’entreprise. En outre, ce pacte encourage les nouvelles initiatives sur l’emploi des jeunes et l’entreprenariat et stimule celles déjà mises en place, tels que Discover Your Talent ou Alliance 4 Youth.

Panel discussion featuring Frisia Donders, Barbara Toorens and Jean-Marie Postiaux

Lors da la deuxième journée, the Shift a co-organisé un atelier sur l’entreprenariat. Il s’est dégagé que celui-ci peut être une expérience favorisant l’autonomisation, mais dont les impacts vont au delà du simple développement économique. Durant cette session, une discussion a été mise en place sur ''L’effet de levier de la collaboration entre les entreprises et la société civile''. Par la suite, un débat a été organisé avec entre Jean-Marie Postiaux (Solvay), Barbara Toorens (WorldLoop - Close the Gap) et Frisia Donders (SMart) sur le rôle du gouvernement, organisations et des entreprises dans la stimulation de la culture entrepreneuriale actuelle en Europe.

Membres mentionnés dans cet article