Les ONG et entreprises belges se montrent ambitieuses dans la lutte contre les changements climatiques

Sustainable Development Goal(s): 7. Affordable and clean energy9. Innovation and infrastructure13. Climate action

Priorities for change:
Les ONG et entreprises belges se montrent ambitieuses dans la lutte contre les changements climatiques

L’accord climatique de Paris a officiellement été ratifié début novembre, soit un an exactement après sa signature fin 2015. Lors de la COP22 à Marrakech, ses signataires ont déposé des projets concrets sur la table en vue de maintenir le réchauffement de notre planète sous le seuil critique des 2°C. Voici un premier état des lieux concernant les actions entreprises par les membres de notre coalition pour le climat.

En novembre 2015, le sommet climatique de Paris (COP21) avait débouché sur un accord ambitieux. The Shift, soutenue par 120 entreprises, ONG et institutions académiques belges, a adressé aux négociateurs de notre pays une lettre ouverte les invitant vivement à réagir face à l’urgence du problème climatique. A travers cette lettre, les signataires se sont également engagés à réduire leurs propres émissions.

Lors de la réunion de suivi baptisée The Road to Brussels qui s’est tenue en mai, nous avions dressé un premier bilan et identifié une série d’outils destinés à aider les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Des ambitions climatiques au-delà de la politique

Les membres de notre coalition se sont à nouveau réunis le 7 novembre, premier jour de la COP22. Nous avions au préalable mené un sondage sur leurs initiatives en vue de réduire les émissions de carbone. Les résultats indiquent qu’un grand nombre d’entre eux ont déjà formulé des engagements de taille, qui vont même dans certains cas au-delà des obligations politiques.

Ainsi, un membre sondé sur deux a déjà aligné sa politique stratégique sur cet engagement en faveur du climat. Plus de 2 participants à l’enquête sur 3 ont calculé leur empreinte écologique et la plupart d’entre eux ont accompagné cette démarche d’objectifs concrets pour réduire leurs émissions.

2016.12_Coalition for the Climate_infographic
| 1.6mb
Télécharger

Suite à ce bilan, nous avons exploré les possibilités de partenariats entre les membres de notre coalition en vue de continuer à limiter leurs émissions de CO2. Plusieurs pistes concrètes ont été explorées en matière de mobilité, d’aménagement du territoire, de tarification du carbone et de désinvestissement des énergies fossiles.

Vous souhaitez participer concrètement à la transition vers une économie bas carbone? Contactez Lara Piret pour voir comment votre organisation peut y contribuer!

COP22 Marrakech

La COP22 s'est déroulé à Marrakech du 7 au 18 novembre inclus. Pour tout savoir au sujet de ce sommet climatique, rendez-vous sur le site officiel.