Etude de cas de partenariat autour de la biodiversité lors du premier Change Lab

Sustainable Development Goal(s): 15. Life on land

Priorities for change:
Etude de cas de partenariat autour de la biodiversité lors du premier Change Lab

Le 27 janvier, nous avons invité de nombreux membres chez Elia, à l’occasssion de notre premier Change Lab. C’est ainsi qu’une vingtaine d’entreprises, d’ONG’s, d’administrations publiques et d’autres organisations ont réfléchi ensemble à comment protéger et enrichir la biodiversité dans notre pays.

L’après-midi a commencé par une présentation du projet LIFE Elia de Gastheer Elia. Avec cette initiative, le gestionnaire de réseau de distribution projette de créer des corridors en V autour des lignes à haute tension pour permettre à de petits arbres et à des plantes de s’y développer. Pendant des années, la végétation dans ces corridors était limitée autant que possible pour des raisons de sécurité, notamment pour éviter que des plantations «trop denses» ne provoquent des blackouts.

En 2016, Elia a développé, avec des ONG environnementales et une ASBL soutenant les agriculteurs, des alternatives pour mieux gérer la végétation autour des câbles à haute tension. Les résultats postifs de ce partenariat sont nombreux, on observe notamment un renforcement de la biodiversité et une sensibilisation d’un public plus large aux écosystèmes existants dans ces corridors.

Malgré un coût additionnel de lancement plus élevé, ce projet reste économiquemet rentable pour Elia. En effet, des retombées positives inattendues (une sensible amélioration des relations avec les acteurs locaux, de nouvelles opportunités commerciales locales), sont venues couronner le succès de cette démarche. Aussi, l’entreprise a également constaté que son engagement dans ce projet a augmenté la satisfation de ses collaborateurs, grâce à la nouvelle dimension écologique et plus de diversification dans leur travail.

Encouragés par les impacts postifs de ce projet,les parties prenantes ont réfléchi ensemble à comment elles pourraient transposer l’expertise acquise à d’autres contextes. Pour des entreprises telles que Infrabel et Eandis, le cas d’Elia était directement applicable à leur propre contexte moyennant quelques adaptations spécifiques relatives au budget ou à la sécurité.

De ces réflexions, deux pistes d’action concrètes ont été dégagées pour soutenir les entreprises dans le renforcement de la biodiversité:

 

  • Le SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement a développé, en collaboration avec les autorités régionales, un outil en ligne destiné aux entreprises, pour faciliter l’identification des initiatives concrètes relatives à le biodiversité. Cet outil a été introduit à la conférence Biodiversity of the heart of business.

 

  • Le département 'Omgeving' du Gouvernement flamand, via son projet 2B-Connect,offre un soutien pour l’écologisation de l’envrionnement des entreprises. Les entreprises intéressées peuvent toujours bénéficier de ce programme.
2017.02 Biodiversity_2BConnect.pdf
| 901.7kb
Télécharger

Notre initiative en matière de biodiversité prend forme au sein de la ‘partition de partenariats’. Grâce à cette méthode, développée avec le soutien de MVO Vlaanderen, nous souhaitons étendre certains partenariats mis en valeur lors du Sustainable Partenrships Award.