Une étude examine l’impact du désinvestissement par les gestionnaires de fonds

Sustainable Development Goal(s): 13. Climate action

Priorities for change:
Une étude examine l’impact du désinvestissement par les gestionnaires de fonds

A la demande de The Shift, le Forum Ethibel a réalisé une étude sur le thème du changement climatique et du (dés)investissement dans l’industrie fossile. Nous voulons ainsi aider tous les acteurs du paysage financier à contribuer activement à une gestion financière durable. L’étude est également un excellent outil pour les investisseurs institutionnels.

Les acteurs financiers possèdent encore des portefeuilles à haute concentration de carbone. Et cela, dans un monde qui veut (et doit) rester en dessous de +2°C de réchauffement climatique. Comment pouvons-nous diminuer les risques financiers et fiduciaires? Cette question constitue le point de départ de l’étude 'l’impact du désinvestissement des gestionnaires de fonds' réalisée par le Forum Ethibel.

Contribuer à la gestion financière durable

Cette étude est orientée vers tous les acteurs du paysage financier. Nous voulons les aider à contribuer activement à une gestion financière durable. Beaucoup de nos membres montrent de l’intérêt à investir dans la transition vers une société faible en carbone. Le 26 septembre 2017, ils ont participé, pendant notre workshop, aux premières étapes de la trajectoire commune concernant 'Investir en faveur du climat'.

En outre, nous souhaitons avec le Forum Ethibel mieux ajuster l’offre et la demande en matière d’investissements en faveur du climat. Grâce à cette étude, nous proposons un outil afin d’encadrer les investisseurs institutionnels tels que les universités, les fonds de pension, les institutions d’assurance,… dans le processus visant à rendre leur portefeuilles plus faibles en carbone.

Discussion de mise en marche

Nous espérons, à travers cette étude, engendrer une discussion entre les acteurs importants de la chaine de valeur des investissements:

  • Agences de notation
  • Banques
  • Consultants
  • Le grand public
  • Les autorités

Si nous pouvons encourager, grâce à cette étude, une politique financière durable, nous avançons d’un pas vers une meilleure société.

Etude de contenu

  • Chapitre 1: Why fossil fuel divesting?
  • Chapitre 2: Strategies and guidelines to achieve portfolio decarbonisation
  • Chapitre 3: More practicalities

Membres mentionnés dans cet article