Lutte contre la corruption dans les grandes entreprises et les PME

Sustainable Development Goal(s): 1. End poverty8. Decent work and economic growth11. Sustainable cities and communities16. Peace, justice & strong institutions17. Partnerships for the goals

Priorities for change:
Lutte contre la corruption dans les grandes entreprises et les PME

La corruption et les conflits d'intérêts sont des pièges dangereux pour les petites et grandes entreprises qui veulent être durables. Heureusement, il existe des outils utiles dans la lutte contre la corruption. Par exemple, le Point de contact national pour les Principes directeurs de l'OCDE a publié un guide anticorruption pour les entreprises belges actives à l'étranger. En collaboration avec la FEB et l’ICC, ils ont également publié une brochure spécialement destinée aux PME.

En 2017, le Point de contact national (NCP) pour les Principes directeurs de l'OCDE a consacré un séminaire sur la lutte anticorruption en réponse à la Journée internationale contre la corruption des Nations Unies. Un message clair est apparu: nous ne pouvons pas gagner la lutte contre la corruption sans une nouvelle législation et certainement pas sans les efforts conjoints de tous les acteurs de la société.

2 publications utiles dans la lutte contre la corruption

Au cours du séminaire, le Guide Anticorruption pour les entreprises belges à l'étranger a également été présenté. Le NCP, au sein du SPF Économie, propose aux entreprises belges un guide leur permettant de prendre des mesures internes pour limiter leur exposition à la corruption à l'étranger.

Début 2018, le NCP, avec la FEB et le Comité belge de la Chambre de commerce internationale (ICC), a également publié un guide anticorruption pour les PME. Ce guide veut les aider à se protéger contre les risques associés aux petites et grandes pratiques de corruption.

Les deux publications veulent soutenir les entreprises sociétalement responsables dans leurs efforts pour construire une société avec un environnement d’affaires favorable.

La corruption, maillon faible dans la poursuite des SDGs

 

En effet, la corruption est le maillon faible dans la poursuite des Sustainable Development Goals. Pourquoi? Premièrement, les zones cataloguées comme à haut risque de corruption, n'attirent guerre les investissements. Deuxièmement, la corruption fausse le fonctionnement du marché.

Conclusion: la corruption creuse les inégalités en accentuant la pauvreté dans la majorité des cas. Comme mentionné dans le SDG 16, rien de durable ne sera possible sans la construction du cadre de justice et des institutions efficaces.

Membres mentionnés dans cet article