Intégrer les ODD via le SDG Compass

Intégrer les ODD via le SDG Compass

Lors de la remise du prix pour les meilleurs rapports de développement durable 2015, The Shift a organisé un workshop sur le SDG Compass, un outil d’intégration des Sustainable Development Goals (SDGs).

Le 12 janvier dernier eut lieu à Bruxelles la cérémonie de remise de prix des meilleurs rapports de développement durable pour l’année 2014, organisée par l’Institut des Réviseurs d’entreprise de Belgique. Lors de l’après-midi, The Shift a organisé un workshop interactif afin de présenter le SDG Compass. Ce guide, développé par le WBCSD, UNGC and GRI, doit aider les organisations à aligner leur stratégie, mesurer et rapporter à propos de leur contribution à la réalisation des SDGs.

A cette occasion, nous avions invité Mark Didden, l’auteur du SDG Compass, à venir en présenter le contenu. Ce fut l’occasion de passer en revue les différentes étapes pour intégrer concrètement les SDG au sein d’une organisation, mais également de débattre ensemble des bonnes pratiques de certains acteurs présents lors du workshop.

2016.01_ABBSR_SDG Presentation.pptx
| 1mb
Télécharger
SDG_Compass.pdf
| 5.6mb
Télécharger

Le workshop fut suivi de la cérémonie de remise des prix au sein des bureaux de la KBC à Bruxelles. Ce prix est décerné aux organisations ayant publié un rapport de développement durable exemplaire, et ceci dans 4 catégories : la catégorie « grandes entreprises », la catégorie « PME », la catégorie « ONG » et la catégorie « autres organisations ». Les vainqueurs de cette année sont, respectivement, Solvay, Cap Conseil, Pro Natura et, ex-aequo pour la catégorie « autres organisations », Fevia et l’Institut Fédéral pour le Développement Durable (IFDD). Plus d’informations sur cette cérémonie ainsi que la liste complète des gagnants et des finalistes via le site web de l'événement.