Les médias contribuent à mettre la durabilité à l’ordre du jour

Sustainable Development Goal(s): 16. Peace, justice & strong institutions

Priorities for change:
Les médias contribuent à mettre la durabilité à l’ordre du jour

Depuis le sommet sur le climat à Paris, les changements climatiques et la durabilité apparaissent quotidiennement dans l’actualité. Qu’ils s’adressent au grand public ou à des niches, les médias relaient de plus en plus d’alternatives positives aux grands enjeux sociétaux. Ci-dessous, vous trouverez un bref récapitulatif de quelques acteurs clés, dont certains de notre réseau, qui veulent sensibiliser la population à la durabilité avec des arguments bien fondés.

Si la Belgique occupe la 13e place sur le World Press Freedom Index 2016, c'est notamment grâce aux efforts de nos autorités pour stimuler la diversité et le regard critique de nos médias. Le Conseil fédéral du développement durable (CFDD) décerne chaque année le «Prix développement durable pour la presse». Par ce biais, les pouvoirs publics souhaitent récompenser le journalisme structuré (tant au niveau du fond que de la forme) qui place le développement durable à l’ordre du jour. Le prix est décerné tantôt à la presse écrite (quotidiens, périodiques, publications Internet), tantôt aux médias audiovisuels (télévision, radio, vidéo). Cette année, il a été remis à 6 lauréats le 25 avril. Les campagnes «Le climat et moi» de la RTBF et «De week van de hernieuwbare energie» de l’émission De Inspecteurs de la radio flamande Radio 2 ont été louées pour l’enthousiasme avec lequel elles mettent l’accent sur la problématique climatique. Cliquez sur le lien suivant pour découvrir tous les gagnants du prix CFDD développement durable pour la presse 2016.

La VRT et la RTBF misent sur les générations futures

L’accent que mettent nos chaînes publiques sur le climat n’est pas éphémère. Elles veulent renforcer la société en informant, inspirant et rapprochant les gens et essaient de faire transparaître cette ambition dans leur programmation. La chaîne de radio flamande MNM collabore à Generation WHAT?, une enquête à travers laquelle des jeunes de toute l’Europe font entendre leur voix sur les thèmes sociétaux qui leur tiennent à cœur. La chaîne flamande Ketnet et l’Unicef unissent leurs forces pour sensibiliser les enfants aux SDG de l’ONU. Dans l’émission d’aventures De Geonauten, les enfants doivent relever des défis liés à l’un des SDG. Ils découvrent ainsi tout en jouant les problèmes auxquels sont confrontés les enfants d’autres pays et comment y remédier.

Du côté francophone, l’émission RTBF Alors on change donne la parole à ceux qui veulent changer le monde pour un mieux. On y trouve notamment des profils d’agriculteurs, militants pour le climat, consommateurs alternatifs, mais aussi des reportages sur des thèmes tels que la mobilité durable, la désobéissance civile ou l’entrepreneuriat social.

GOOD MOOOV 2016

Depuis 2014, le festival du film MOOOV organise un événement pitch pour des réalisateurs de documentaires engagés. Le 22 avril, une série de réalisateurs se sont rassemblés à Turnhout pour présenter leurs projets à des ONG et entreprises intéressées. En soirée, le film «Samuel in the Clouds», fruit d’une collaboration mise sur pied lors de la première édition de GOOD MOOOV, a été projeté.

Journalisme d’investigation recherche conflits mondiaux et fraude fiscale

Vous êtes également à la bonne adresse chez MO* pour un journalisme d’investigation des grands défis sociétaux. Le magazine néerlandophone, disponible en bulletin mensuel et en ligne, rapporte depuis des années sur la coopération au développement et la politique internationale. Depuis 2015, il contribue à mettre à jour des cas d’évasion fiscale de par le monde par le biais d’une plateforme de recherche internationale. Ci-dessous, un récapitulatif des dossiers:

Envie d’en savoir plus sur les manières de diffuser la durabilité? Sur le lien suivant, vous trouverez un récapitulatif de toutes les organisations membres actives dans les médias.