Appel du secteur cacaoyer pour une réglementation européenne contraignante en matière de Due Diligence

Sustainable Development Goal(s): 1. End poverty5. Gender equality8. Decent work and economic growth10. Reduced inequalities17. Partnerships for the goals

Priorities for change: FoodWork & Inclusion
Appel du secteur cacaoyer pour une réglementation européenne contraignante en matière de Due Diligence

Un groupe d'entreprises – dont plusieurs de nos membres comme Barry Callebaut AG, Mars Wrigley, Mondelēz International, Rainforest Alliance, Fairtrade et Oxfam Wereldwinkels – soutiennent le VOICE Network dans leurs revendications auprès de l'Union Européenne. De loin le plus grand importateur et consommateur mondial de cacao, ils plaident pour que l’union introduise un cadre législatif qui impose le devoir de vigilance en matière de droits humains et environnementaux aux entreprises présentes au sein des chaînes mondiales d'approvisionnement de cacao. Le renforcement de ces règles devrait être conforme aux principes directeurs des Nations Unies sur les entreprises et les droits humains (UNGPs).

Les initiateurs sont convaincus qu’un ‘level playing field’ serait la meilleure garantie d'un progrès rapide. Ils s’accordent tous pour dire qu'ils doivent agir ensemble pour relever efficacement les défis en matière de droits de l'homme et d'environnement dans la chaîne d'approvisionnement du cacao. Les gouvernements nationaux doivent renforcer et appliquer leur législation en matière de travail, de protection de l'enfance et d'environnement, et les entreprises ont un devoir de diligence : identifier et gérer les risques ensemble, prendre des mesures proportionnelles aux risques, et travailler ensemble pour remédier à la situation afin d’en tirer des leçons en tant que secteur.