Jacques Vandermeiren succède à Thomas Leysen en tant que Président de notre réseau

Sustainable Development Goal(s): 17. Partnerships for the goals

Label(s) Partenariats
Jacques Vandermeiren succède à Thomas Leysen en tant que Président de notre réseau

Jacques Vandermeiren devient le nouveau président du réseau belge de durabilité The Shift. L'actuel CEO du Port d'Anvers succède à Thomas Leysen, qui passe le flambeau après 3 ans de présidence.

Leadership assuré pour une Belgique plus durable

En 2015, quatre réseaux ont fusionné pour former The Shift. En tant que président de notre nouvelle organisation, Thomas Leysen a d'emblée souligné l'importance des partenariats pour réaliser le programme de développement durable (SDG) de l'ONU.

The Shift a connu un lancement fulgurant en 2015. Thomas Leysen, également président de, entre autres, KBC, Umicore, Mediahuis et la Fondation Roi Baudouin, a aidé fin 2015 à mobiliser 120 «Captains of Society» pour l'action climatique. Fort de cet engagement de haut niveau pour le SDG 13 (Action pour le climat), The Shift a réussi au cours de ces trois années à soutenir l'ensemble de ses 400 membres quant aux engagements qu'ils ont pris pour les 17 objectifs de développement durable (SDG).

Réaliser les objectifs de développement durable de l’ONU via des partenariats

Voulons-nous changer la société de manière positive et avoir un impact tant au niveau local qu’international? Les 17 SDG offrent le cadre idéal pour cela. Et les partenariats sont la meilleure façon d'aller de l'avant.

Mais qui veut stimuler les partenariats doit d'abord construire sa crédibilité et gagner la confiance, faire preuve de patience et être prêts à faire des concessions dans l'intérêt général. Des valeurs qui tiennent à cœur à The Shift depuis ses débuts avec Thomas Leysen. Valeurs que Jacques Vandermeiren veut continuer à promouvoir en tant que nouveau président.

Jacques Vandermeiren continue le travail pour une transition durable

Depuis le 1er janvier 2017, Jacques Vandermeiren est CEO et président du comité de direction du Port d'Anvers. Avant cela, Vandermeiren était le CEO d'Elia. Vandermeiren est également actif dans diverses organisations. Il est notamment membre du conseil d'administration de la plate-forme de données numériques Nxtport, Kunsthuis Opera Ballet Vlaanderen et le fabriquant belge de café Vascobelo.

Il est aussi co-fondateur de The Shift. Concernant son ambition en tant que président, Vandermeiren précise: «Comme mon prédécesseur, je veux encourager les entreprises et les organisations des secteurs public et privé à construire ensemble un avenir durable. La collaboration et le dialogue sont essentiels pour répondre aux défis mondiaux et locaux qui émergent aujourd'hui tels que le climat, la mobilité, la migration et l'inclusion sociale.»