Lancement de Generation T

Sustainable Development Goal(s): 4. Quality education17. Partnerships for the goals

Priorities for change:
Lancement de Generation T

Le 10 novembre dernier, le coup d’envoi officiel de Generation T a été donné lors de notre soirée de lancement à Bruxelles. En partenariat avec Act4Change, nous avons rassemblé ce groupe varié et super inspirant de jeunes pionniers du changement depuis toute la Belgique et pour la première fois. Ce fut l’occasion d’échanger idées, valeurs et visions dans le cadre convivial de La Tricoterie à Saint-Gilles. Tout au long de l’année, ils partageront leur énergie, leur esprit d’entreprise et leur regard critique sur le monde pour développer avec nous toutes sortes de projets à haute valeur ajoutée pour notre société.

“Generation T représente la Transition et le dépassement des limites." La présidente du jury Sihame El Kaouakibi, faisant elle-même partie des 18-35 ans, résume parfaitement le concept. Animés de la même envie que The Shift, ces jeunes activistes et entrepreneurs veulent aider à protéger notre société contre l’étroitesse d’esprit et les statu quo. Sihame El Kaouakibi a donné le coup d’envoi de Generation T avec un discours enflammé, lors de cette soirée de lancement où les jeunes ont pu faire connaissance et avoir un avant-goût de ce qui les attend cette année.

Commencer au niveau local et se renforcer au niveau mondial

Un producteur de fromage de chèvre bio récemment diplômé, une styliste de mode tendance mais équitable, un parlementaire chevronné... Tout comme dans une société saine, chez Generation T aussi, la diversité est un atout majeur. Tous ces profils différents ont pu échanger aussi bien leurs coordonnées que leurs idées via une séance animée de speed dating lors de la soirée de lancement. C’est en effet là que se situe la force de ces jeunes pionniers de demain. Ils savent mieux que personne que les défis auxquels notre société fait face méga-, giga-, voire petra-grands. Et ils veulent les relever en unissant leurs forces, en apportant des idées innovantes et en développant des projets concrets, le tout partant d’une initiative locale et individuelle. Au-delà des frontières du possible et avec l’ambition non dissimulée de créer un impact mondial.

A little less conversation, a little more action

Pendant un an, les jeunes participeront à une série d’activités qui renforceront leurs projets et ceux d’organisations partenaires complémentaires. Une session de coaching est prévue pour eux par Hay Group et quelques spécialistes du climat se sont rendus fin novembre à Paris pour la conférence sur le climat COP 21. Les foodies de Generation T pourront quant à eux bientôt mordre à pleines dents dans la « durabilisation » de la chaîne alimentaire : lors de l’événement The Foodture du 8 décembre prochain, ils pourront réfléchir à l’avenir de notre alimentation, et certaines entreprises agroalimentaires de notre réseau ont déjà témoigné leur intérêt d’en discuter avec eux. Mais nos jeunes trépignent également d’impatience à l’idée de collaborer à bon nombre d’autres projets dans d’autres domaines et à challenger l’état actuel des choses.

Qui participe à Generation T?

Retrouvez les 100 jeunes et leurs initiatives sur generation-t.be. N’hésitez pas à passer en revue leurs profils et à nous contacter si vous désirez les rencontrer, en savoir plus ou encore collaborer avec eux.

 

Le bal est ouvert. Rejoignez ces 100 jeunes engagés. En piste!

Membres mentionnés dans cet article