La Reine Mathilde en visite chez Vyncke pour une table ronde

Sustainable Development Goal(s): 17. Partnerships for the goals8. Decent work and economic growth

Label(s) PartenariatsProsperité
La Reine Mathilde en visite chez Vyncke pour une table ronde

Le 14 juin dernier, la Reine Mathilde s’est rendue chez Vyncke, entreprise de construction et installation de chaudières. The Shift y a organisé une table ronde sur le développement durable, autour de laquelle se sont également réunis le vice-premier ministre Alexander De Croo ainsi qu’une dizaine de chefs d’entreprises belges. Ces derniers ont témoignés de leurs efforts pour promouvoir et réaliser les SDG dans notre pays.

La Reine Mathilde représente l’ONU en tant qu’ambassadrice des SDG (Sustainable Developments Goals). Ce programme définit 17 SDG pour un monde durable.

Une dizaine d’entrepreneurs belges qui consacrent une place importante à la durabilité au sein de leur entreprise ont participé à la discussion. Il s’agit de :

 

  • Thomas Leysen (KBC, Umicore)
  • Jan De Witte (Barco)
  • Caroline Van Marcke (Van Marcke)
  • André Bouffioux (Siemens)
  • Bob Elsen (Joker)
  • Tom Bossuyt (BOSS)
  • Jacques Vandermeiren (Port of Antwerp)
  • Clarisse Lhoste (MSD)
  • Wouter de Geest (BASF)

 

Les dirigeants de Vyncke étaient bien sûr également présents.

Joker

Ils s’engagent surtout vis-à-vis du SDG 16 (paix, sécurité et justice). Joker est convaincu que l’interculturalité et l’ouverture au monde contribue à garantir la paix. Ils organisent des voyages à l’aide d’une méthode qui évite les préjugés. Grâce à leur Via Via Tourism Academy, ils souhaitent promouvoir et partager leur vision du tourisme avec d’autres.

Siemens

Ils travaillent beaucoup sur le SDG 8 (travail décent et croissance économique). Ils s’orientent surtout vers une croissance inclusive. Ils souhaitent préparer leur 2.800 travailleurs à la transformation digitale. Cette entreprise technologique propose un modèle d’apprentissage double. Ils travaillent aussi avec des établissements académiques afin de stimuler les STEM-skills. Siemens Belgique est chargée de l’Afrique francophone et contribue grâce à ses activités à créer des infrastructures, une économie durable et des villes plus intelligentes.

BASF

Ils s’engagent par rapport au SDG 17 (partenariats). Cette entreprise chimique collabore désormais avec la Haute Ecole Karel de Grote (KDG). Ensemble, ils souhaitent diminuer l’écart de performance des étudiants pionniers en première année de bachelier. Les étudiants pionniers sont ceux qui, au sein de leur famille, sont les premiers à suivre des études et qui n’ont donc pas de cadre de référence à la maison. Ils atteignent cet objectif à travers de nombreuses actions, tels que la création d’une formation en été, l’action ‘quelqu’un doit bien être le premier’ et la création d’une communauté encadrée par des étudiants des années supérieures.

Van Marcke

Ce distributeur de sanitaires, chauffages et cuisines concentre ces efforts sur le SDG 6 (eau potable et sanitaire). Grâce à leur département spécialisé en traitement de l’eau, ils effectuent quotidiennement des analyses de l’eau pour leurs clients. A travers leurs Big Blue Points ils conseillent à leurs clients des solutions d’économie d’eau. De plus ils proposent des produits pour traiter l’eau, de la récupération de l’eau de pluie à divers adoucisseurs.

Port d'Anvers

Au Port d’Anvers, le SDG 17 (partenariats) est aussi primordial. Ils jouent un rôle crucial en tant que partnership broker pour les 800 entreprises situées sur le domaine du port. Le port a 1.300 connexions avec d’autres ports. Ils souhaitent réaliser une transition en matière de transport dans le port vers un transport ferroviaire et fluvial.

L’entreprise familiale Vyncke semblait également bien s’adapter aux objectifs des Nations Unies. «C’est Alexander De Croo qui a considéré notre entreprise comme partenaire adéquat pour cette rencontre», dit Peter Vyncke, CEO de Vyncke. «Il nous a contacté au début de l’année pour savoir s’il pouvait compter sur nous. Evidemment, on a accepté. Nous sommes ravis de pouvoir accueillir la reine dans notre entreprise.»

 

Retrouvez cette rencontre en images: Visionnez ici le reportage!