SDG Voices: la campagne prend son envol!

SDG Voices: la campagne prend son envol!

En septembre 2016, en partenariat avec l’IFDD, nous avons confié à 8 organisations la tâche de promouvoir les SDG en Belgique. Six mois plus tard, les campagnes de ces SDG Voices retentissent à travers l’ensemble de notre pays. Voici un aperçu de leurs actions les plus marquantes et intéressantes.

Peu après sa nomination, 11.11.11 a dressé un état des lieux des SDG en Belgique, tandis qu’un sondage mené par CNCD-11.11.11 révélait que 10 % seulement de la population avait entendu parler des SDG et que la majorité trouvait de manière générale cet ambitieux calendrier peu réaliste. Raison de plus pour démontrer à travers une action concrète que les objectifs de développement durable sont au contraire réalisables d’ici 2030!

Au Palais et au Sénat

Début 2017, les SDG Voices ont présenté leurs projets d’actions à la Reine Mathilde lors d’une réunion de travail au palais royal. Ils ont échangé des idées sur l’importance des Objectifs de Développement Durable des Nations unies (SDG) et se sont penchés ensemble sur la manière de les promouvoir davantage en Belgique. En tant qu’ambassadrice internationale des SDG, la Reine les a vivement invité à s’unir et a souligné l’importance d’un dialogue ouvert entre les différents acteurs.

De son côté, GoodPlanet Belgium a entamé sa campagne avec l’exposition Human Migration, qui présente l’histoire et envisage l’avenir de notre société. Elle a ensuite réuni des députées ainsi que de jeunes bruxelloises au Sénat pour débattre sur l’égalité des genres dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le 8 mars. L’association DUO for a JOB prépare quant à elle une campagne vidéo sur la réduction des inégalités.

SDG Challenges & Food for thought

Depuis début mars, la Ville de Gand met les SDG en valeur de manière ludique au travers de 5 SDG Challenges. Elle a ainsi lancé des défis aux habitants de Saint-Nicolas (limiter la consommation de viande), de Genk (convertir un maximum de personnes au féminisme) et de Liège (un retour sur les bancs d’école pour un marathon scolaire). Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur tous les défis et les participants!

La Ville de Gand a par ailleurs récemment décroché le premier Food Waste Award pour ses initiatives relatives à la récupération alimentaire, auxquelles participe notamment Colruyt. Le Bond Beter Leefmilieu alimente aussi la campagne à l’aide de vidéos inspirantes sur les SDG. Découvrez ci-dessous comment elle met en images des initiatives autour de l’alimentation durable et la mobilité. Et si vous voulez encore une dose d’alimentation durable, passez faire un tour à la Petite Foire organisée cette année en juillet par le Mouvement Action Paysanne (MAP).

 

Ces SDG Voices ont été désignées le 26 septembre 2016 afin de faire connaître au grand public l’agenda du développement durable de l’ONU. Toutes leurs initiatives sont réunies sur le site web sdgs.be, avec les actions SDG d’autres organisations. Vous pouvez également nous contacter pour obtenir un planning détaillé de toutes leurs actions prévues jusqu’à l’automne.