La méthodique Green Deal

Sustainable Development Goal(s): 3. Good health9. Innovation and infrastructure11. Sustainable cities and communities12. Responsible consumption and production17. Partnerships for the goals

Priorities for change
La méthodique Green Deal

Souhaitez-vous démarrer un projet concret et durable autour d’une thématique spécifique ? Alors ne manquez pas de vous renseigner sur l’un des Green Deals.

Un Green Deal est un accord volontaire entre des partenaires privés, publics et les autorités politiques pour lancer des projets de développement durable ambitieux. Avec les Green Deals, les gouvernements flamand et wallon désirent rassembler toutes sortes d’acteurs autour d’une thématique spécifique, qui nécessite souvent des solutions innovantes. Ils définissent ensemble les barrières (juridiques) qui les empêchent d’affronter ces défis sociétaux et lancent de nombreuses actions afin de s’y attaquer.

L’accord doit servir de levier pour d’autres initiatives futures. Il comprend une répartition claire des rôles, une description des résultats escomptés, les actions menées et le calendrier. Une évaluation a lieu à la fin.

 

Notre rôle

Dans le cadre de ses projets Change, The Shift a participé au lancement de plusieurs Green Deals flamands. Nous avons également initié le premier Green Deal en Wallonie: le Green Deal Cantines Durables. Notre rôle consistait principalement à travers partenaires et à donner de la visibilité aux initiatives.

Les avantages pour les participants

Les signataires des Green Deals sont invités à définir un certain nombre d’actions concrètes qu’ils souhaitent mettre en place. Ensuite nous regroupons toutes les actions individuelles afin d’assurer un impact collectif maximal. Tout au long du projet nous partageons les best practices et des idées inspirantes avec les participants. Ceci nous permet de détecter les obstacles afin de les surmonter ensemble.

Thèmes

Green Deal Alimentation Durable

Ensemble avec quelques partenaires nous aidons écoles et cantines à rendre leur politique d’alimentation plus durable. C’est dans ce but que nous travaillons en ce moment sur deux Green Deals en Flandre et en Wallonie.
En savoir plus

Green Deal Mobilité Partagée

Le premier Green Deal en Flandre. Plus de 100 organisations lancent des actions pour faire de la mobilité partagée la nouvelle norme.
En savoir plus

Green Deal Entreprises et Biodiversité

Une attention accrue de la part des entreprises pour la biodiversité peut leur apporter de nombreux avantages. En participant à ce Green Deal, vous découvrirez la valeur ajoutée des investissements dans la biodiversité et comment ceux-ci peuvent profiter à vos employés, vos clients et à l’image de votre organisation, aussi bien à court qu’à long terme.
En savoir plus

Green Deal Logistique Urbaine Durable

La logistique urbaine durable contribue à rendre les villes plus viables. Par ce Green Deal, nous souhaitons travailler avec les pouvoirs publics, les prestataires de services logistiques et d’autres organisations pour organiser des livraisons zéro émissions dans nos centres-villes.
En savoir plus

Green Deal Achats Circulaires

Les achats circulaires incitent les entreprises à rendre leur politique d’achats plus innovante, en favorisant directement l’impact sur l’humain, la planète et la prospérité économique. Des actions valent mieux que des paroles. C’est pourquoi Vlaanderen Circulair a lancé le Green Deal Achats Circulaires en partenariat avec The Shift, VVSG et Bond Beter Leefmilieu. Plus d’une centaine d’organisations se sont engagées mettre en place des projets d’achats circulaires. En 2019 nous lançons le Green Deal Achats Circulaires en Wallonie.
En savoir plus

Green Deal Construction Circulaire

30 à 40% de nos déchets proviennent de l'industrie de la construction. Notre façon de construire et de vivre a également un impact majeur sur notre empreinte carbone. Il faut changer les choses. C’est pourquoi nous lançons le Green Deal « Construction Circulaire » en février 2019. Grâce à ce Green Deal, les entreprises de construction, les producteurs de matériaux de construction, les autorités locales et régionales, les propriétaires de bâtiments privés, les chercheurs et d'autres organisations, travaillerons avec le gouvernement pour faire de la construction circulaire en Flandre une réalité quotidienne.