Quel est l’avenir de notre alimentation?

Sustainable Development Goal(s): 2. End hunger12. Responsible consumption and production

Priorities for change:
Quel est l’avenir de notre alimentation?

En partenariat avec Vredeseilanden, Fairtrade Belgium, FEVIA, Boerenbond, The Shift a organisé une conférence-spectacle au Kaaitheater à Bruxelles sur le thème de l’alimentation durable.

Le 8 décembre, environ 250 personnes provenant du secteur alimentaire et agricole se sont réunies à Bruxelles pour réfléchir ensemble à la transition de notre chaîne alimentaire vers un modèle plus durable. Pour la première fois, agriculteurs et entreprises se sont réunis pour partager leurs réflexions sur les changements à mettre en œuvre au sein du secteur. De nos jours, dans des pays comme le Sénégal, l’Indonésie ou la Belgique, comment rendre l’agriculture durable et cela sans effets négatifs sur l’environnement ? Mais surtout, de manière plus générale, comment faire pour assurer plus de durabilité à tous les niveaux de la chaîne ?

Points clés pour une politique durable d'achat

Les organisations présentes lors de ce séminaire ont pu apporter des réponses constructives à ces questionnements grâce au programme créatif et varié de la journée. En effet, l’après-midi a été consacrée à la présentation de la brochure "Les achats sont la clé pour le monde durable, innovant de demain!" et de cas concrets par des entreprises telles que Special Fruit, L'association des coopératives horticoles belges, le groupe Colruyt, ou encore Ferrero. Ces présentations ont été ponctuées par divers débats et quelques notes musicales.

15.12.08_Foodture_SpecialFruit_KarelBolckmans.pptx
| 14.3mb
Télécharger
15.12.08_Foodture_VBT_PhilippeAppeltans.pptx
| 2.4mb
Télécharger
15.12.08_Foodture_FerreroFairtrade_KarlienWouters.pptx
| 10.4mb
Télécharger
15.12.08_Foodture_Colruyt_TonyDeBock.pptx
| 6.2mb
Télécharger
15.12.08_Foodture_Ardo_BernardHaspeslagh.pptx
| 18.2mb
Télécharger

Un débat fut ensuite animé par la journaliste Ann De Bie, et ce fut l’occasion pour Hendrik Vandamme (Président du Algemeen Boerensyndicaat), Guido Vanherpe (Président de la Fédération de l’Industrie Alimentaire), Lily Deforce (Directrice de Fairtrade Belgium) et Nicolas Bonnetot (Fresh Food Director Carrefour Belgium) d’échanger leurs points de vue respectifs.

Ils se sont accordés sur l’importance de la politique d’achat comme principal levier pour offrir en suffisance de la nourriture saine et qualitative ainsi que pour rémunérer équitablement les producteurs. Les intervenants ont détaillé quelles seraient les mesures nécessaires pour « durabiliser » ces politiques d’achats de manière concrète: d’un côté la mise en place d’un cadre législatif et progressiste par l’état, de l’autre, la création de relations à long terme et durables entre les différents acteurs de la chaîne alimentaire.

Cette journée nous a donné matière à réflexion ainsi que l’envie d’agir ! Si vous partagez cette envie que vous souhaitez développer avec nous une vision forte pour chaine alimentaire durable, équitable et transparente, n’hésitez pas à nous contacter afin de définir quel rôle vous pouvez jouer dans ce processus de transition. Osons rêver à une Belgique pionnière dans le secteur de l’alimentation, du champ jusqu’à l’assiette !