Les partenariats sont la clé du succès pour les entrepreneurs sociaux

Sustainable Development Goal(s): 17. Partnerships for the goals

Priorities for change: Transversal
Les partenariats sont la clé du succès pour les entrepreneurs sociaux

Les entrepreneurs sociaux sont constamment à la recherche de solutions innovantes aux défis sociétaux. Le réseautage permet d'unir ces forces et de développer des idées novatrices. Le 24 juin 2019, 25 organisations ont créé une nouvelle plateforme pour les entrepreneurs sociaux : Belgium Impact. « C'est le premier réseau faîtier en Belgique qui renforcera l'ensemble de l'écosystème des entrepreneurs sociaux », indique coordinateur du réseau, Philippe Eiselein.

Le terme ‘entrepreneur social’ n'est pas nouveau. L'Américain Bill Drayton a introduit le concept en 1980 : l’année où il fonda le réseau Ashoka. Ashoka est un pionnier dans le domaine de l'entrepreneuriat social. Ce réseau mondial identifie et soutient les entrepreneurs sociaux qui excellent dans leurs solutions innovantes aux défis sociétaux, culturels et environnementaux les plus urgents au sein de notre société. Ils fournissent des idées pour mettre en œuvre un changement systémique et s'attaquent ainsi à la racine du problème.

Perrine de le Court, directrice d'Ashoka Belgique : « Dans le monde entier, nous comptons plus de trois milles 'Ashoka Fellows' ambitieux. Ils sont à l'avant-garde. Les fellows indiquent le chemin vers une société meilleure et montrent comment en récolter les fruits. Ils apportent les solutions qui amélioreront la vie de millions de personnes.

Interconnecter les entrepreneurs sociaux

« Mais on ne change pas le monde tout seul. Pour ancrer les innovations dans la société, on a besoin des autres », dit Perrine de le Court. Cette prise de conscience est également partagée par les 25 organisations, dont Ashoka, qui, avec le soutien de Sa Majesté le Roi, a développé l'été dernier une nouvelle plateforme belge pour les entrepreneurs sociaux : Belgium Impact, ou BE Impact en abrégé.

Philippe Eiselein, coordinateur de BE Impact : « En Belgique, il n'existait pas encore de plateforme digitale faîtière pour les entrepreneurs sociaux au niveau national. Les entrepreneurs sociaux ou les parties intéressées ne se retrouvent pas toujours facilement dans ce secteur en pleine croissance. Nous rassemblons maintenant tous les petits groupes en un ensemble transparent. À travers BE Impact, nous renforçons l'interaction entre les entrepreneurs sociaux et nous pouvons mieux les diriger vers les bonnes connaissances et les bons partenaires. En même temps, nous voulons utiliser leurs histoires fascinantes : non seulement pour informer et inspirer d'autres entrepreneurs, mais aussi pour initier la population belge à l'entrepreneuriat social. Nous voulons bâtir des ponts qui relie les entrepreneurs sociaux et les citoyens en démontrant que des centaines d'entrepreneurs sociaux améliorent la société dans les coulisses.

Aucun homme n'est une île

Le site web offre une vue d'ensemble des principaux acteurs de l'écosystème, tels les incubateurs, les investisseurs, les accélérateurs, les centres de connaissances et les organisations en réseau.

« Les partenariats sont la clé du succès pour tout entrepreneur. Personne n'est une île et cela s'applique également à l'entrepreneur social », explique Philippe Eiselein. « Pour le dire en boutade : il vaut souvent mieux connaître quelqu'un que savoir quelque chose. Un réseau offre la possibilité de travailler ensemble et de mettre une idée en pratique plus rapidement et avec plus d'impact."

Jusqu'à présent, BE Impact a rassemblé quelque 125 entrepreneurs sociaux inspirants sur la plate-forme. Grâce aux différents partenaires, de nouvelles connexions émergent à travers les secteurs entre les entrepreneurs sociaux, les organisations à but non lucratif, les entreprises, les institutions du savoir, les gouvernements, etc. Et le réseau se développe rapidement avec divers acteurs, avec des experts variés, qui visent tous à apporter un changement positif dans la société.

The Shift: “L'entrepreneuriat social et l'entrepreneuriat durable vont de pair”

The Shift est l'une des 25 organisations qui ont créé BE Impact. « L'interaction entre BE Impact et The Shift peut être très enrichissante. Après tout, l'entrepreneuriat social et l'entrepreneuriat durable vont de pair », explique Eglantine Eeckhout, change facilitator chez The Shift. « Les entrepreneurs sociaux contribuent à rendre la société plus durable. En effet, ils aident à construire un avenir durable et réfléchissent consciemment à la manière dont ils peuvent avoir un impact positif sur l'environnement et la société. De cette façon, ils peuvent être une source importante d'inspiration pour nos membres et vice versa. »