CEO Belges au Power Breakfast avec Paul Polman

Sustainable Development Goal(s): 8. Decent work and economic growth17. Partnerships for the goals

Priorities for change:
CEO Belges au Power Breakfast avec Paul Polman

Le 7 juin, le vice-premier ministre et ministre de la coopération au développement Alexander De Croo a invité, aux côtés de Paul Polman, CEO de Unilever, un groupe de CEO belges pour un petit déjeuner. L’objectif était d’échanger des idées et de discuter de l’importance du développement durable sur le plan international. Selon De Croo «si nous voulons éliminer la pauvreté d’ici 2030 et mieux protéger notre planète, nous avons besoin du secteur privé».

Alexander De Croo est l’initiateur de la Belgian SDG Charter. Celle-ci fait le lien entre coopération internationale et vie d’entreprise. Lors de cette rencontre le ministre et les CEO ont discuté de la manière dont les entreprises pouvaient contribuer à la réalisation des Sustainable Development Goals (SDG). Nous noterons notamment la présence des CEO de Brussels Airlines, de Delhaize et du Port d’Anvers.

"Une gouvernance en matière de coopération au développement sans collaboration avec le secteur privé ne saurait pas être durable"

Les SDG reconnaissent pour la première fois explicitement le rôle important du secteur privé en matière de coopération internationale. Et Alexander De Croo y adhère totalement.

“Si nous voulons éliminer l’extrême pauvreté d’ici 2030 et mieux protéger notre planète, nous avons besoin du secteur privé. Les pays donateurs tels que la Belgique ne peuvent pas faire le travail tout seuls. Les entreprises sont prêtes à contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Les entreprises qui adoptent le développement durable sont de meilleures entreprises. Et une gouvernance en matière de coopération au développement sans collaboration avec le secteur privé ne saurait pas être durable. J’en suis d’autant plus convaincu suite à la rencontre d’aujourd’hui ».

Paul Polman porte-drapeau des SDG

Le ministre De Croo a particulièrement apprécié la présence de Paul Polman. Le CEO de Unilever est un des avocats, sur le plan international, chargé d’impliquer le secteur privé dans la réalisation des SDG. Il est également président du Wolrd Business Council for Sustainable Development, membre du International Business Council du Wolrd Economic Forum et Administrateur du UN Global Compact.

Paul Polman, CEO de Unilever: “Les Sustainable Developments Goals offrent de grandes opportunités économiques, à condition que les entreprises et pouvoirs publics collaborent".

Belgian SDG Charter for International Development

Fin de l’année passée, Alexander De Croo a lancé la Belgian SDG Charter for International Development afin de faire connaître l’agenda ambitieux des SDG auprès du secteur privé belge. Cette Charte fut entre temps signée par plus de 100 entreprises et organisations diverses. The Shift a participé à l’élaboration de celle-ci et en coordonne le suivi. En 2017, nous étudions avec les signataires les potentiels partenariats. Le 22 février une première réunion a eu lieu. En mars les signataires se sont rassemblés autour du thème des énergies renouvelables. S’en sont suivis deux Change Lab: en avril concernant la chaîne alimentaire internationale et en mai en matière de santé.

 

En savoir plus

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la Belgian SDG Charter for International Development ? N’hésitez pas à prendre contact avec Charlotte Vroemans pour plus d’infos.