Acteurs privés, publics et sociétaux ensemble pour l’emploi des jeunes

Sustainable Development Goal(s): 4. Quality education

Priorities for change:
Acteurs privés, publics et sociétaux ensemble pour l’emploi des jeunes

Bien conscients que le chômage des jeunes reste l’un des principaux défis socio-économiques en Europe, des employeurs, agences pour l’emploi et associations de jeunes se sont associés en vue de procurer à des jeunes un emploi durable ou une expérience professionnelle positive. Voici quelques initiatives de The Shift, de nos membres et de nos partenaires.

Discover Your Talent: jobcoaching pour les jeunes

En 2010, certains membres de notre réseau ont créé Discover Your Talent, un programme de coaching de jeunes par des travailleurs qui les accompagnent dans leur recherche d’emploi. Quatre entreprises participent (Accenture, Freshfields, Nestlé et Securex) pour l’instant à l’aventure Discover Your Talent aux côtés de l'asbl Maks et de The Shift.

Lors de la 6e édition qui a eu lieu le 10 mai 2016, les collaborateurs des entreprises précitées ont à nouveau aidé des jeunes à rédiger un CV, chercher des offres d’emploi sur Internet et préparer un entretien d’embauche. Sur le lien suivant, vous trouvez toutes les photos de Discover Your Talent Day 2016. Durant les 6 mois qui suivent, l'asbl Maks vérifiera si les jeunes ont effectivement trouvé un travail. Votre organisations souhaite elle aussi participer à ce projet? Visitez le site web ou contactez-nous via mail!

Découvrez la vidéo de Discover Your Talent 2015 ci-dessous:

ENGAGE - Un guide pratique du volontariat pour les employés

David Leyssens, CEO de The Shift: “Nous nous réjouissons de constater que de plus en plus d’acteurs du secteur privé et du secteur non lucratif collaborent s’associent pour aider les jeunes à trouver du travail. Ces partenariats s’étendent au-delà d’une simple aide financière: les entreprises partagent de plus en plus souvent les compétences de leurs collaborateurs. Certaines encouragent ainsi leurs travailleurs à s’engager dans des projets sociaux pendant ou en dehors de leurs heures de travail.“

Pour continuer à stimuler de telles initiatives, Accenture, Beci et The Shift ont créé la brochure ‘ENGAGE - Guide pratique des partnerariats consacrés au volontariat d'entreprise’. Ce guide ci-dessous contient des conseils pratiques et des témoignages sur la création de partenariats dans le cadre de projets de bénévolat. Nous espérons que cette publication pourra inspirer votre entreprise ou organisation ainsi que des parties prenantes à apporter leur pierre à l’édifice!

Publication_EmployeeVolunteering 2016 FR.pdf
| 3.5mb
Télécharger

Les grands employeurs européens s'engagent via le Pact 4 Youth

En novembre 2015, plusieurs CEO des plus grandes entreprises européennes ont également exprimé leur engagement dans la lutte contre le chômage des jeunes lors d’un débat avec Martin Schulz, président du Parlement européen, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, et Marianne Thyssen, commissaire européenne à l’emploi. Ce débat a eu lieu lors du lancement du Pact for Youth européen à l’occasion du sommet « Entreprise 2020 », organisé par notre réseau partenaire CSR Europe. À travers ce programme, le monde de l’entreprise et les institutions scolaires souhaitent améliorer leur collaboration afin d’aider davantage de jeunes à trouver du travail. Le pacte doit aider à la fois à créer de nouvelles initiatives entre ces deux secteurs et à développer des projets locaux tels que Discover Your Talent ou Alliance 4 Youth.

Membres mentionnés dans cet article