Qu’est-ce que B Corp?

Sustainable Development Goal(s): 17. Partnerships for the goals

Priorities for change: MobilityEnergyFoodWork & InclusionRedefining ValueCircular EconomyResourcesInequalityBiodiversity
Qu’est-ce que B Corp?

B Corp signifie Benefit Corporation. Les certificats B Corps sont décernés par l'asbl B Lab. Les entreprises qui possèdent un tel certificat s'engagent volontairement à respecter les normes les plus élevées en termes de performance sociale et écologique, de responsabilité et de transparence. De cette façon, les entreprises font avancer ensemble l'économie vers l'inclusion et la durabilité.

Les entreprises certifiées B Corp s'engagent également dans un cadre légal : dans toute décision, elles doivent tenir compte de leur impact sur leurs employés, leurs clients, leurs fournisseurs, la société et l'environnement.

Aujourd'hui, près de 2800 entreprises réparties dans 150 secteurs et 64 pays dans le monde sont certifiées B Corp. Surtout aux États-Unis, en Amérique du Sud, au Canada et en Australie, B Corp connaît un grand succès depuis sa fondation en 2007. Depuis 2015, les entreprises européennes peuvent également être certifiées. Soixante organisations ont alors pris l'initiative, dont certaines situées en Belgique et aux Pays-Bas. Aujourd'hui, l'Europe compte déjà plus de 500 B Corps, dont plus de 75 dans le Benelux.

Découvrez ci-dessous les différents témoignages de quelques uns de nos membres qui sont certifiés B Corp, notamment la Banque Triodos, Ecover et Danone. Vous désirez en savoir plus ou rejoindre la communauté B Corp? Notez d'ores et déjà la date du 22 octobre dans vos agendas pour un workshop inspirant! La possibilité de vous inscrire suivra sous peu.

Membres mentionnés dans cet article