Qui veut contribuer à la mise à l’emploi durable de personnes vulnérables?

Sustainable Development Goal(s): 8. Decent work and economic growth10. Reduced inequalities

Priorities for change:
Qui veut contribuer à la mise à l’emploi durable de personnes vulnérables?

Le 14 septembre, nous avons organisé avec une trentaine de membres un workshop concernant la mise à l’emploi et l’intégration des personnes vulnérables. Lors de notre Change Lab Decent Work for All, nous avons examiné comment mettre en contact les talents et les employeurs potentiels. Les participants ont également découvert en avant-première Talent2Connect.

Comment une Collective Impact Solution ou «solution collective» peut-elle renforcer les initiatives existantes et étendre les partenariats innovants autour de l’emploi? Certains participants ont apporté quelques idées en début de session et ont fait part de leurs propres initiatives pour convaincre des partenaires potentiels de s’engager dans un projet ou une collaboration.

Un large éventail d’initiatives autour de l’emploi

Pas moins de douze initiatives et idées ont ainsi été présentées:

  1. Art2Work, Aurore Di Giusto
  2. DUO for a JOB, Frédéric Simonart
  3. YouthStart, Peter Geeroms
  4. Co-Vibes, Ronny Leyman
  5. Rising You(th), Benjamin Gérard
  6. SmartBE, Annelies De Brabandere
  7. ViaVia Tourism Academy, Hannelore Akkermans
  8. Maks vzw, Veerle Van Kets
  9. Experience@Work, Inge Janssens
  10. De Werkplekarchitecten, Bert Boone
  11. Binario, Katleen Van Waeyenberge
  12. DiversiCom, Marie-Laure Jonet

Présentation de Talent2Connect

Lors de la deuxième partie de la session de travail, nous avons mis les participants au défi d’aller au-delà de leurs programmes individuels respectifs. Après cela, les participants ont eu droit en primeur à la présentation de Talent2Connect.

Talent2Connect est une nouvelle initiative nationale. Elle fait collaborer entre eux différents organisations issues des secteurs privé, public et social afin de construire des ponts entre les talents inutilisés et les employeurs. Ces organisations abordent ensemble ce défi complexe. Une plateforme digitale a été mise en place à cet effet. Les talents peuvent s’y inscrire en ligne.

En fonction de leurs besoins, de leurs aptitudes et de leur ambition professionnelle, ils sont alors dirigés vers la structure appropriée. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à du mentoring. Un professionnel expérimenté (mentor) aide les talents (mentorés) à atteindre leur objectif professionnel. Talent2Connect comporte également des programmes de formation pour ceux qui ont une passion, mais qui ne disposent pas encore des aptitudes nécessaires.

Cette initiative est à la base d’un mouvement unique en Belgique. Les employeurs cherchent à générer un impact sociétal en mobilisant certains travailleurs comme mentors et en offrant à d’autres des possibilités de formation. Les organisations sociales ont aussi la possibilité de partager leur expertise là où cela s’avère nécessaire.

Réalisation de projets pilotes de collaboration

Le Change Lab a déjà engendré quelques beaux résultats. De nouvelles collaborations ont vu le jour entre des organisations sociales et des entreprises, des connaissances et des expériences ont été partagées et certains se sont engagés à utiliser la plateforme Talent2Connect.

L’étape suivante consistera au lancement du site web Talent2Connect et d’une base de données. Les informations à ce propos suivront!

Vous désirez en savoir plus sur nos projets Decent Work for All? Ou vous souhaitez savoir ce que Talent2Connect peut signifier pour votre organisation? Dans ce cas, contactez Charlotte Vroemans pour plus d’informations.