Roadmap pour la sensibilisation des collaborateurs

Sustainable Development Goal(s): 17. Partnerships for the goals

Priorities for change: Transversal
Roadmap pour la sensibilisation des collaborateurs

Comment la jeune génération peut-elle stimuler la transition dans une organisation ? Vous le découvrirez dans cette roadmap co-créée par des jeunes de Génération T lors du Festival Maintenant! édition 2019 et réalisée en collaboration avec Springtime.

Constat de départ: une recherche d’équilibre et de sens

Les jeunes qui se retrouvent dans les entreprises aujourd’hui se distinguent de leurs aînés par une double recherche. Celle d’un équilibre entre vie privée et vie professionnelle et une intense quête de sens. Au point que certains hésitent à rejoindre l’entreprise qui ne leur offre pas les gages d’une capacité à se transformer et à répondre mieux aux interrogations du monde. Au final, le risque est grand. Pour l’entreprise, celui de perdre des talents et des opportunités de se développer durablement et, pour le jeune, celui d’y laisser sa motivation ou ses valeurs.

Genèse du projet

Comment la jeune génération en transition - notamment celle rassemblée dans le réseau Génération T - peut-elle faire avancer le débat ? Au travers de questions directes comme « Comment transmettre sa conviction sur la nécessité d’une transition vers la durabilité? », «Comment convaincre son management de mettre en place des actions concrètes ? », ou encore «Quels sont les obstacles et les freins les plus fréquents et comment les surmonter ? ».

Et c’est parti !

Les quatre phases recommandées dans cette feuille de route doivent être considérées comme un processus itératif : on commence par quelques étapes d’observation pour ensuite proposer et mettre en place quelques actions rapides, des “quick wins”. Cela permet de ne pas perdre patience, de tester des propositions et d’évaluer comment elles sont acceptées, puis de rectifier le tir, si nécessaire. Comme dans la méthodologie du “Lean Start-up”, ces différentes phases permettent d’identifier et d’élaborer une première MVP (“Minimum Value Proposition”), pour ensuite l’améliorer et la faire évoluer.

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