The Shift derrière la grande campagne climatique Sign for my Future

Sustainable Development Goal(s): 13. Climate action17. Partnerships for the goals

Priorities for change: MobilityEnergyFoodRedefining ValueCircular EconomyResourcesBiodiversity
The Shift derrière la grande campagne climatique Sign for my Future

2019 sera gravée dans l’histoire comme l’année au cours de laquelle l’urgence climatique s’est clairement fait sentir. The Shift se mobilise derrière une grande campagne nationale de citoyens. Découvrez dans ces lignes pourquoi nous signons la pétition ‘Sign for my Future’.

“Les élections de mai seront le moment de vérité pour notre climat”

De février à mai, tous les citoyens belges seront appelés à apposer leur signature en-dessous de la pétition ‘Sign for my Future’. A travers celle-ci, ils donnent aux prochains gouvernements le mandat de faire tout leur possible afin de maintenir le réchauffement climatique sous les 2 degrés et ainsi rendre la Belgique neutre en CO² d’ici 2050.

Concrètement, les signataires demandent aux prochains gouvernements d’entériner dans une loi et un décret les objectifs pour une Belgique neutre en CO², que d’ici 2022 un plan d’investissements ambitieux soit déployé et qu’un conseil climatique indépendant évalue les progrès accomplis. Nous avons demandé à notre directeur David Leyssens un mot d’explication sur le rôle que joue The Shift dans cette campagne.

Comment The Shift a-t-elle été impliqué dans cette campagne ?

"Les initiateurs de la campagne – Guy Weyns, directeur marketing et mobilité chez De Lijn, et Koen Verwee, ancien CEO de De Persgroep Publishing – ont pris contact avec moi il y a environ un an et demi. Ils m’ont alors demandé si je pouvais les aider à mettre en place un grand mouvement qui pourrait avoir une influence sur la politique climatique. J’ai commencé à en parler à nos membres, à d’autres parties prenantes et à des scientifiques afin de les convaincre à rejoindre l’initiative. Nous nous sommes rassemblés sous le nom ‘Mandat Climatique’ car nous souhaitons donner au monde politique le mandat de prendre des décisions ambitieuses."

Pourquoi The Shift considère qu’il est important de soutenir cette campagne?

"Beaucoup de nos membres lancent des initiatives en matière de changement climatique. A travers cette campagne nous joignons nos efforts afin de faire entendre notre voix de manière plus forte. Nous savons que ça fonctionne. En 2015 nous avons été jusqu’à Paris avec 120 dirigeants d’entreprises et captains of society pour encourager la délégation belge à prendre des positions ambitieuses. Cette campagne leur offre l’opportunité de concrétiser le rôle en tant qu’ambassadeur climatique."

Comment les membres de The Shift feront-ils entendre leur voix?

“Nous leur demandons de signer la pétition, de diffuser le message via leurs propres canaux (notamment réseaux sociaux) et de devenir ambassadeur de la campagne en stimulant régulièrement le débat public. A la veille des élections essentielles pour le climat, il est important que les dirigeants d’entreprises et d’organisations de la société civile donnent le signal au monde politique qu’ils souhaitent une politique climatique ambitieuse. Les hommes politiques ne pourront plus tourner autour du pot."

La campagne est-elle alignée aux autres initiatives citoyennes?

“Bien sûr, nous en avons discuté avec toutes les grandes initiatives citoyennes pour le climat. Chez nous aussi les jeunes auront un rôle important à jouer. Quelques membres de Generation T sont d’ailleurs porte-paroles de la campagne."