En décembre 2016, une cinquantaine de CEO et associations se sont engagés à travers la Charte Decent Work for All. Ils ont ainsi donné le signal au Ministre Peeters que seule leur collaboration pourrait mener les personnes vulnérables vers le marché de l’emploi.

Comment étendre les partenariats existants?

A l’initiative d’Accenture, une douzaine de signataires ont examiné au début de l’année dans quelle mesure les partenariats existants pourraient être étendus vers des solutions collectives. Leur proposition: faciliter et accroitre l'intégration durable des personnes vulnérables sur le marché de l’emploi en travaillant ensemble dans un collectif d'acteurs privés, publics et sociaux. Pour cela, une plateforme digitale qui facilitera l'interaction entre les talents et le marché du travail est en cours de réalisation. De cette manière, les différentes initiatives individuelles, comme Discover Your Talent ou Rising You(th), seront rassemblées et les chercheurs d’emploi pourront plus facilement se frayer un chemin parmi toutes ces propositions diverses.

Deux projets en cours

Un groupe de signataires sont déjà impliqués dans cet exercice à travers deux champs d’action :

1. Mentoring

Sous le terme mentoring est compris le coaching des chercheurs d'emploi par les collaborateurs de l'entreprise. Ils les accompagnent chaque mois et donnent des conseils sur leur recherche de travail. Le collectif développe actuellement un outil digital qui va donner un aperçu des différents projets de mentoring en Belgique. Objectifs:

• Tant les talents que les entreprises trouvent le projet qui leur convient le mieux

• Les mentors ont la possibilité de s’enregistrer directement

• Les projets de mentoring peuvent suivre plus efficacement leur activité

 

2. On-the-job Training

Certaines entreprises sont constamment à la rercherche de nouveaux talents et proposent des formations spécifiques à l’emploi. Il existe déjà plusieurs initiatives grâce auxquelles des entreprises collaborent avec des acteurs sociaux et publics. Ensemble avec le collectif, nous étudions comment lier et étendre ces initiatives.

Regrouper les initiatives via les Collective Impact Solutions

Nous souhaitons également identifier d’autres initiatives qui pourraient contribuer à l’objectif du collectif. C’est pourquoi, lors de notre Change Lab du 14 septembre par exemple, nous avons invité tous les signataires de la charte à examiner davantage les possibilités de partenariats concrets. L’atelier de travail s’est ouvert sur une présentation de douze initiatives intéressantes. La seconde partie était consacrée à la présentation en primeur de la plateforme digitale Talent2Connect.

Le Change Lab a obtenu quelques beaux résultats :

•          Mise en contact de talents avec des partenaires

•          Nouvelles collaborations entre organismes sociaux et entreprises

•          Partage de connaissance et d’expertise

•          Engagement à utiliser la plateforme Talent2Connect

 

Au cours des prochains mois, nous souhaitons poursuivre le développement du site web Talent2Connect et de la base de données. Les informations à ce propos suivront !

Vous désirez en savoir plus sur nos projets Decent Work for All? Ou vous voulez savoir ce que Talent2Connect peut signifier pour votre organisation ? Dans ce cas, contactez Charlotte Vroemans pour plus d’informations.