Quoi?

Une alimentation saine et durable est d'une grande importance pour notre santé et pour la qualité de notre environnement. C'est pourquoi nous sommes particulièrement actifs au seins de deux partenariats dans ce domaine:

 

Pourquoi?

L’alimentation durable est l’un des 8 thèmes prioritaires chez the Shift. Nous souhaitons contribuer à un système agro-alimentaire qui respecte les limites de notre planète, où tous les acteurs de la chaine collaborent afin de produire une alimentation saine, juste et de qualité.

Certains constats et chiffres nous poussent à agir rapidement dans ce domaine, en particulier dans le secteur de l’éducation. Seulement 7% de nos enfants mangent des fruits et des légumes quotidiennement, tandis que 53% d’entre eux mangent chaque jour des en-cas et boissons sucrés et salés. Il nous semble donc qu’un changement doit avoir lieu afin que nos enfants, ainsi que leurs parents:

 

  • Aient accès à une alimentation durable
  • Soient conscients de ce que représente un style de vie durable pour construire de bonnes habitudes alimentaires à long terme

 

L’école étant le lieu par excellence pour encourager et enseigner de bonnes habitudes alimentaires, nous avons décidé avec nos partenaires de commencer par là. Les écoles et les cantines ont un important rôle à jouer dans cette transition et nous souhaitons les soutenir.

Comment?

Grâce aux partenariats multi-acteurs des Green Deals!

Lancement et communication

Le Green Deal «Gezonde en duurzame voeding op school» a été présenté lors d’un événement de lancement le 13 juin dernier. Une centaines d’acteurs se sont réunis au sein des nouveaux bâtiments de l’administration flamande à Tour & Taxis afin d’en savoir plus sur le projet et de réfléchir à leur contribution aux objectifs. Vous avez raté cette occasion ? Contactez-nous pour en savoir plus !

Le Green deal «Cantines durables» a lui été annoncé ce 19 juin lors des assises de l’alimentation durable en Wallonie, et sera plus largement présenté lors d’un événement de lancement en septembre 2018 (la date et le lien d’inscription serons publiés très prochainement).

Les partenaires potentiels de ces deux Green deals seront invités à ratifier les documents officiels lors d’une cérémonie de signature dans le courant de la fin de l’année.

Votre rôle

Chaque signataire sera invité à définir un certain nombre d’actions concrètes à mettre en place afin de soutenir les écoles (en Flandre) et les cantines (en Wallonie) dans l’implémentation d’une politique d’alimentation durable. Vous travaillez au niveau national ? Vos actions peuvent s’inscrire au sein de ces deux projets!

Ces actions individuelles seront rassemblées au sein du Green deal pour garantir un impact collectif et maximal. La structure du Green deal prévoit également une évaluation en amont et en fin de projet, ainsi que plusieurs événements afin de partager les bonnes pratiques et faire circuler les idées inspirantes, mais également d’étudier les obstacles à surmonter ensemble. L’objectif final ? Une politique d’alimentation durable dans le plus d’établissements possibles d’ici 2021!

Activités connexes

Articles connexes