Quoi?

Un Green Deal est un accord bénévole entre partenaires (privés) et le gouvernement flamand pour démarrer ensemble un projet vert. Ce Green Deal vise spécifiquement à accroître la biodiversité dans les parcs d'activité économique et à y renforcer son développement.

Les initiateurs dont le Département de l'environnement, l’Agence pour la nature et la forêt, Natuurpunt et Corridor veulent encourager les entreprises à investir ensemble dans plus de biodiversité dans les zones industrielles. À l'heure actuelle, plus de 60 entreprises et organisations s’y sont déjà engagé, ce y compris le Groupe Colruyt, IKEA distribution, Philips Lighting, VITO, Regionale Landschappen et The Shift.

Pourquoi participer?

Une entreprise ou une organisation peut se positionner en tant qu’entreprise leader grâce à ce Green Deal. L'accord offre aux partenaires la possibilité d'expérimenter et de se familiariser avec de nouveaux outils et les best practices. De plus, le réseau d'apprentissage fournira des informations intéressantes sur les gains financiers que chaque entreprise peut enregistrer par une gestion moins intensive de ses espaces verts (par exemple, tondre deux fois par an au lieu d’une fois toutes les 3 semaines). Enfin, la participation au Green Deal a également un impact sur le bien-être des employés.

Comment?

Vous pouvez vous engager dans le Green Deal en tant que société, organisation ou ville/municipalité de deux façons:

 

  • En tant que participant: vous créez un plan de gestion respectueux de la nature et/ou réservez un espace vert pour une durée limitée. De plus, vous suivez le plan d'action et vous engagez à être présent à trois réunions du réseau d'apprentissage.

 

  • En tant qu’acteur de soutien: engagement à prendre des actions concrètes qui soutiennent les parties participantes et le réseau d'apprentissage (par exemple par la recherche, la communication, ...). Vous êtes également présent à deux réunions du réseau d'apprentissage.

Activités connexes

Pages connexes

Articles connexes