Le Green Deal Achats Circulaires a été officiellement signé en juin 2017 en présence de la Ministre Schauvlieghe, par plus de 130 organisations, dont 86 acheteurs et 47 organisations de soutien.

Au sein de ce réseau d’apprentissage public-privé, les projets circulaires doivent pouvoir par la suite être imités et étendus. Cela doit se faire à 2 niveaux: développer et partager les connaissances autour des achats circulaires et stimuler une économie circulaire à l’aide d’une politique des marchés publics.

Concrètement, les organisations peuvent participer à ce réseau d’apprentissage via 2 engagements différents autour des achats circulaires:

 

  • En tant qu’acheteur, vous vous engagez à lancer au moins 2 projets circulaires entre septembre 2017 et septembre 2019
  • En tant qu’organisation de soutien, vous devez prendre un ou plusieurs engagements concrets afin de faciliter les achats circulaires en Flandre

S'inspirer et apprendre à se connaître

Les initiateurs du projet ont planifié cette dernière année deux rencontres. La première réunion du 5 octobre était à propos de:

  • Que sont les achats circulaires? Théorie et bonnes pratiques
  • Comment l’implémenter dans votre organisation?
  • Soutien grâce à des projets pilotes

 

Le 7 décembre, une 2ème journée de rencontre a eu lieu. Près de 100 signataires se sont réunis à l’Université de Gand pour présenter et mettre au point leurs projets d’achats circulaires. En guise d’inspiration, la ville de Venlo a partagé un business case intéressant sur les bureaux circulaires de l’administration.

Les signataires se réunissent également en 2018 afin de développer, partager et diffuser leurs connaissances. La première des quatre journées d’inspiration autour de ce Green Deal se tiendra le 27 février 2018.

Retrouvez les participants et toute info concernant cette initiative sur le site Green Deal Circulair Aankopen.