L’économie circulaire vise à réutiliser autant que possible les produits et matières premières afin de limiter le gaspillage. Les autorités et entreprises sont demandeuses d’une transition vers ce type de système économique. Et pour stimuler une telle transition, The Shift a lancé avec Vlaanderen Circulair, Bond Beter Leefmilieu et VVSG le Green Deal Circulair Aankopen.

Le lancement du deuxième Green Deal fut un succès! Le Green Deal Achats Circulair a été officiellement signé le 8 juin, en présence de la Ministre Schauvlieghe, par plus de 130 organisations, dont 86 acheteurs et 47 facilitateurs.

Ce réseau public-privé a pour but de faire mûrir les projets d’économie circulaire afin qu’ils puissent se développer et devenir des modèles pour d’autres. Ceci à travers 2 niveaux d’actions: d’une part développer, partager et diffuser les savoirs en matière d’achats circulaires et d’autre part stimuler l’économie circulaire à travers les politiques d’achats.

Concrètement, les organisations peuvent participer à ce réseau à travers 2 différents engagements favorisant l’économie circulaire:

 

  • Soit en initiant, en tant qu'acheteur, au moins 2 projets d’économie circulaire endéans les 2 ans à compter de septembre 2017
  • Soit en tant que facilitateur, en prenant un ou plusieurs engagements de faciliter les achats circulaires en Flandre

 

Les initiateurs du projet prévoient déjà deux réunions en 2017. La première du 5 octobre se concentrera sur :

 

  • Qu’est-ce que l’économie circulaire ? Théorie et bonnes pratiques.
  • Comment s’y mettre au sein de votre organisation ?
  • Aide si nécessaire de projets pilotes.

 

La plateforme en ligne sera également lancée dans le courant de l’année.

 

Vous souhaitez rejoindre cette initiative? N’hésitez pas à contacter Bart Corijn pour plus d’information.