Partenariat
Public cible: Les secteurs privé et public, les organisations de développement et environnementales, la société civile, des scientifiques et des experts
Initiateur(s): The Shift avec le soutien de DGD – Private Sector Development D.2.4

Début: 18-01-2016

Sustainable Development Goal(s): 1. End poverty8. Decent work and economic growth12. Responsible consumption and production15. Life on land17. Partnerships for the goals

Priorities for change: Transversal

Belgian SDG Charter for Development

 

 

Les signataires de la BELGIAN SDG CHARTER FOR DEVELOPMENT s’engagent à travailler avec d’autres acteurs afin de réaliser ensemble les SDGs dans le Sud et le Nord.

Objectifs

  • Mettre en place une collaboration multi-acteurs incluant le secteur privé belge en faveur des SDGs
  • Contribuer à une croissance économique inclusive dans les économies émergentes et les états fragiles
  • Soutenir les principes relatifs aux chaînes d'approvisionnement durables et au Human Rights Due Diligence

Quoi ?

Les signataires de la Charte belge des SDGs pour le développement durable s’engagent à contribuer à la réalisation des SDGs, tant au niveau national qu’international. The Shift soutient les signataires dans l’implémentation des SDGs en les orientant dans le paysage multi-acteurs (le secteur privé, la société civile et le gouvernement) et ce en soutenant l’idéation et la conceptualisation, en challengeant le processus des propositions et en facilitant l’accès au financement.

Qui?

De plus en plus d’acteurs rejoignent la Charte des SDGs. Depuis 2016, 126 signataires de différents horizons se sont engagés à travailler ensemble sur les SDGs. Il s'agit notamment d'acteurs provenant du secteur profit, d’organisations à but non lucratif, de la société civile, la coopération au développement, le monde universitaire et le secteur public.

Pourquoi ?

L'entrepreneuriat social est une stratégie efficace pour le développement durable international. Nous pensons que l'impact positif de l'entrepreneuriat social peut être renforcé par des partenariats avec des acteurs du secteur privé. Inversement, en travaillant avec les entrepreneurs sociaux, les acteurs du secteur privé peuvent respecter leurs engagements envers les SDGs, développer des modèles d'entreprise plus inclusifs et étendre leurs activités dans les économies émergentes de manière durable.

The Shift vous permet de trouver d’autres acteurs avec qui vous pouvez :
 

  • contribuer à une croissance durable et inclusive, conformément aux directives des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l'homme (UNGPs) ;
  • contribuer au progrès social et au respect de la viabilité écologique de notre planète ;
  • apprendre les uns des autres dans une perspective multi-acteurs.

Comment ?

The Shift a coédité la Belgian SDG Charter for Development, initiée par le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement belge Alexander De Croo. La Charte a été lancée officiellement le 18 octobre 2016.

En 2017, une série de Change Labs se sont concentrés sur les thématiques de santé, energie et produits alimentaires et ont démontré la nécessité d’un soutien financier pour les partenariats belges dans leur phase de démarrage. C’est pourquoi le DGD a lancé une nouvelle initiative de financement : le Business Partnership Facility.

The Shift salue les récits de la première génération des 11 bénéficiaires du Business Partnership Facility. Des pays du monde entier travaillent ensemble avec des partenaires sur le terrain afin de promouvoir un développement économique inclusif qui respecte les droits de l'homme et les limites de l'écosystème.

Après un processus intensif avec les parties prenantes, le cabinet De Croo, IDH et The Shift, le partenariat Beyond Chocolate a pris forme fin 2018. Ce partenariat reçoit le soutien financier de la Coopération belge au développement pour aider l'industrie chocolatière belge, les grands distributeurs, les universités, les ONG et les investisseurs d'impact à travailler ensemble pour rendre le chocolat belge 100% durable d'ici 2030.

Beyond Chocolate est le fleuron du travail de The Shift dans le cadre de la Charte belge des SDGs. 62% des signataires de Beyond Chocolate sont membres de The Shift et signataires de la Charte belge des SDGs. La gestion du programme a été confiée à IDH en juin 2019. The Shift a continué à soutenir IDH dans les discussions de partenariat qui ont conduit au premier appel à propositions de Beyond Chocolate lancé en décembre 2019.

En 2019, à la demande de ses membres, The Shift a commencé à explorer d'autres initiatives visant à durabiliser des chaines d'approvisionnement. Elles concernent principalement les produits alimentaires et la biodiversité, mais aussi le secteur du textile et de l’habillement.

Last but not least, The Shift intensifie ses efforts en 2020 pour travailler avec le plus grand nombre possible de signataires de la Charte SDG. Nous accueillons toutes les idées, concepts et questions - quelle que soit leur ampleur - qui peuvent aider à réaliser des SDGs.