Partenariat
Public cible: Entreprises, associations d’experts de la biodiversité, institutions académiques, pouvoirs publics
Initiateur(s): The Shift

Début: 30-01-2020

Fin: 31-12-2020

Sustainable Development Goal(s): 13. Climate action14. Life below water15. Life on land17. Partnerships for the goals

Priorities for change: Biodiversity

Biodiversité dans ma chaine de valeur

Objectifs

  • Intégrer la biodiversité au sein de la stratégie de nos membres
  • Créer une communauté de pionniers qui cheminent ensemble vers une meilleure compréhension et intégration de la biodiversité dans leur organisation
  • Identifier et accompagner plusieurs partenariats au sein des chaines de valeurs de nos membres

Quoi ?

The Shift lance un programme en 4 rencontres sur le thème de la biodiversité et la chaine de valeur dans le but de créer une communauté d’entreprises pionnières. Chaque entreprise rejoignant cette communauté s’engage à intégrer la biodiversité dans sa stratégie et à mener une action au sein de sa chaine de valeur.

Pourquoi ?

Tout d’abord car 2020 va être une super année pour la biodiversité. Entendons-nous, la biodiversité ne se porte pas bien, il n’y a donc à priori rien de super. La bonne nouvelle cependant, c’est que 2020 vise à mettre cet état d’urgence à l’agenda de nombreux événements internationaux, d’une ampleur comparable à celle de la conférence de Paris en 2015 (le Forum Economique Mondial en janvier à Davos, le sommet de l’IUCN en juin à Marseille, la COP15 pour la biodiversité en octobre en Chine).

Il est donc temps d’agir, mais c’est aussi le bon moment : en rassemblant nos forces, non seulement au sein de The Shift, mais également de façon globale, nous pouvons (et devons) agir pour enrayer la perte vertigineuse de la biodiversité sur notre planète. Dans cette optique The Shift a rejoint l’initiative Business for Nature, qui regroupe plus de 40 organisations internationales qui vont faire entendre la voix des entreprises pionnières en matière de biodiversité auprès des décideurs politiques.

Ceci étant dit, il est important de rappeler qu’une grande diversité d’espèces pourvoit aussi une multitude de services dits « écosystémiques », qui permettent à notre société de fonctionner comme elle le fait. Ces services rendus ne sont la plupart du temps pas pris en compte dans les bilans des entreprises. Mais quel serait leur coût s’ils venaient à disparaitre ? Nous pensons que c’est un risque à ne pas sous-estimer, et qu’agir maintenant pour préserver ce qui existe encore est fondamental pour garantir notre bien-être et celui des générations futures.

Comment ?

Concrètement, nous invitons nos entreprises membres à rejoindre le programme 'biodiversité et chaines de valeur'. Cela implique trois engagements de votre part :
 

  • Intégrer la biodiversité au sein de votre stratégie
  • Lancer une action concrète pour intégrer la biodiversité au sein de votre chaine de valeur
  • Être présent lors des 4 rencontres organisées en 2020 (janvier, mai, octobre, décembre)
     

Nous avons bien conscience de l’ambition qui est posée, et nous sommes convaincus que notre réseau rassemble suffisamment d’acteurs pionniers pour l’atteindre. Notre participation à Business for Nature sera une grande source d’inspiration de par les actions menées dans les 30 pays partenaires.

Pourquoi les chaines de valeur ? Suite à de nombreuses discussions avec nos membres et partenaires, il nous a semblé nécessaire d’agir au niveau de la chaine de valeur. De nombreuses actions et organisations agissent sur la biodiversité locale, nous souhaitons donc aborder le thème sous l’angle de la production afin d’être complémentaire à ce qui se fait déjà.

Nous comptons sur vous, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !