Partenariat
Public cible: Les membres de notre réseau et les jeunes acteurs de la transition, entre 18 et 35 ans
Initiateur(s): The Shift en collaboration avec Act4Change

Début: 01-04-2020

Sustainable Development Goal(s): 17. Partnerships for the goals

Priorities for change: Transversal

Change Makers 2020

Objectifs

  • Stimuler les collaborations et les partages d’expériences entre nos membres et les jeunes acteurs de la transition
  • Faire challenger nos projets et nos membres par les jeunes porteurs d’initiatives durables innovantes
  • Renforcer la diversité et la richesse de notre réseau en octroyant une place aux jeunes acteurs de la transition, source d’inspiration pour nos membres

Quoi ?

The Shift et Act4Change sont convaincus que nous avons besoin de l'énergie et de la créativité des jeunes pour opérer la transition vers une société plus juste et plus respectueuse de l'environnement. C’est pourquoi le réseau Generation T a rassemblé, depuis 2015, plus de 350 jeunes issus de divers secteurs : associatif, privé, académique et public. A l’heure de souffler sa quatrième bougie, les partenaires fondateurs de Generation T ont décidé de cibler leur soutien auprès de 30 jeunes afin de mieux les aider à renforcer leurs compétences, leur donner de la visibilité et les mettre en contact avec des personnes pertinentes.

C'est pourquoi nous avons sélectionnés 30 jeunes pionniers de la transition : des jeunes engagés ambassadeurs de cette génération critique et qui veulent entrer en dialogue avec d’autres personnes/organisations. Durant un an, ces jeunes seront amenés à challenger notre équipe et nos projets ainsi que les membres de notre réseau. Ils partageront leurs points de vue et idées innovantes à travers des workshops, des projets multi-acteurs et des CEO Challenges. Ces 30 jeunes seront également encouragés à développer ensemble leurs compétences et projets mutuels.

Qui?

Les membres de notre réseau et les jeunes acteurs de la transition, entre 18 et 35 ans.

Pourquoi ?

The Shift veut faciliter la connexion entre une organisation qui cherche à rendre ses activités plus durables et un groupe de jeunes experts actifs dans ce domaine. Grâce à la diversité des profils au sein de ce groupe de jeunes pionniers, les défis seront abordés sous différents points de vue.

Un win-win : d’une part, ces challenges offrent la possibilité aux dirigeants d’entreprise d’être défiés par des jeunes pionniers de la transition. Ceux-ci questionneront leurs idées établies, les inspireront grâce à leurs idées ‘out of the box’ et les aideront à trouver des solutions durables. D’autre part, The Shift veut offrir la possibilité à ces 30 jeunes d’entrer en contact avec des personnes et organisations qui peuvent les aider à développer leur projet et lancer des partenariats.

Comment ?

Vous êtes membre de The Shift, vous avez développé une nouvelle stratégie RSE et vous souhaitez avoir un avis extérieur sur celle-ci ? Vous lancez bientôt un nouveau projet et vous souhaitez qu’il soit le plus durable possible ? Vous souhaitez être challengé par des jeunes acteurs de la transition, innovants et experts dans leur domaine ? Contactez Catherine.