Réseau d'apprentissage
Public cible: Les membres de The Shift
Initiateur(s): Soutenu par MVO Vlaanderen

Début: 01-01-2018

Fin: 19-03-2019

Sustainable Development Goal(s): 8. Decent work and economic growth17. Partnerships for the goals

Priorities for change: Transversal

CSR boosters

Le projet CSR Boosters vise à sensibiliser les collaborateurs à la politique de développement durable au sein de l'organisation. Ceci à travers la sélection de jeunes ambassadeurs qui aideront à la conscientisation et à l’acceptation de la politique CSR (RSE) par les collaborateurs.

Objectifs

  • Favorisez la mise en œuvre de la politique CSR (RSE) auprès de tous vos collaborateurs
  • Impliquez les jeunes au sein de votre organisation
  • Permettez l’échange de bonnes pratiques entre organisations

Quoi

Ce n’est pas toujours évident pour les responsables CSR de faire du développement durable une priorité au sein de l’organisation. Grâce à CSR Boosters, nous aidons nos membres à sensibiliser leurs collaborateurs, en interne, à leur politique CSR. Ce projet a été réalisé avec le soutien de MVO Vlaanderen.

Mvo Label

 

A travers la sélection de jeunes ambassadeurs, vous permettez une meilleure connaissance et acceptation des initiatives CSR au sein même de l'organisation. Et ce afin de favoriser une meilleure mise en place et évolution de votre stratégie CSR.

Une dizaine d’organisations participent à la phase pilote de ce projet, lancée début 2018.

Comment

Dans un premier temps, il s’agit d’identifier les ambassadeurs qui vont promouvoir, en interne, les initiatives CSR. Une fois sélectionnés, nous voulons permettre à ceux-ci de :

  • comprendre et être correctement informés de la stratégie CSR ; 
  • donner leur avis à ce propos et discuter de la stratégie CSR avec les responsables.

Déroulement

4 rencontres ont été organisées en 2018 avec les responsables CSR des différentes entreprises participantes à la phase pilote.

  • En février, un premier workshop sur la manière d’identifier et de sélectionner les ambassadeurs au sein de l'entreprise.
  • En juin, deux témoignages d'entreprises ayant lancé un processus similaire, suivi d'un moment d’échange d’expériences.
  • En octobre, après le témoignage d'une entreprise qui a mis en place un réseau d'ambassadeurs, présentation du livre "MVO Doe je zo" par Elfrieke Van Galen (The Rock Group).
  • En décembre, moment d’évaluation et d'échanges d'expériences avec Lettemieke Mulder (The Rock Group).
     

En mars 2019, nous avons organisé une cinquième rencontre des entreprises participantes afin d'évaluer le projet et l’avancement de leurs initiatives respectives.

Résultats

Lors d'un évènement le 19 mars 2019 chez Infrabel, nous avons partagé les conclusions du projet pilote avec nos membres et nous leur avons présenté notre brochure « CSR Ambassadors ». Celle-ci explique comment créer un réseau interne d'ambassadeurs et est remplie d'astuces sur la manière d’impliquer les collaborateurs à la stratégie CSR de l’organisation.