Partenariat
Public cible: Toutes les organisations et personnes ayant des besoins et/ou proposant des solutions en matière d’emballages plastiques
Initiateur(s): The Shift, Fost Plus et Valipac

Début: 14-10-2019

Sustainable Development Goal(s): 6. Clean water and sanitation14. Life below water15. Life on land17. Partnerships for the goals

Priorities for change: FoodCircular EconomyResources

Emballages (plastiques)

Objectifs

  • Rassembler les différents acteurs afin d’envisager ensemble des solutions globales
  • Susciter un dialogue constructif entre les diverses organisations actives en Belgique
  • Examiner différentes pistes afin de pérenniser la recherche de solutions multi-acteurs

Quoi

Ce projet a pour but de faciliter l’émergence de solutions largement acceptées et soutenues en matière d’emballages. Pour ce faire, nous voulons mettre en place un dialogue constructif entre les diverses organisations actives en Belgique.

Pourquoi

Nous constatons d’une part qu’au sein de la problématique des ‘plastiques’, le défi récurrent est lié aux emballages, et d’autre part qu’il s’agit d’une problématique très complexe, qui dépasse largement la recherche de solutions ‘techniques’.

Comment

Dans un premier temps, nous nous sommes alignés avec Fost Plus et Valipac afin de déterminer ensemble les limites et la faisabilité de cette initiative.

Dans un deuxième temps, nous rassemblerons les organisations faisant face à des défis et désireuses de trouver des solutions. A l’issue de cette table ronde, nous définirons 2 à 3 défis communs auxquels font face ces organisations.

Dans un troisième temps, nous soumettrons ces enjeux sélectionnés à un ensemble de personnes actives dans le secteur. Ces défis seront mis sur la table lors de journées d’ideation afin de favoriser l’émergence de solutions innovantes, partagées, et réalistes.

Parallèlement, nous examinerons différentes pistes afin de pérenniser le dialogue multi-acteurs en la matière. Nous étudierons par exemple l’opportunité d’un Green Deal et la faisabilité de mise en place d’un organe dédié à la problématique des emballages plastiques. Cette analyse se verra enrichie par les rencontres avec Fost Plus et Valipac, ainsi que par les commentaires et remarques formulées au cours des journée d’idéation. Cet organe aurait comme première mission la mise en œuvre des solutions issues de cette journée.

Nos membres sont impliqués