Partenariat
Public cible: Organisations publiques et privées de tous horizons
Initiateur(s): SPW Wallonie, The Shift, UWE, SRIW Group, Sowalfin, UCM

Début: 27-11-2019

Fin: 26-11-2022

Sustainable Development Goal(s): 11. Sustainable cities and communities12. Responsible consumption and production13. Climate action17. Partnerships for the goals

Priorities for change: Circular Economy

Green Deal Achats Circulaires en Wallonie

Ce Green Deal souhaite mobiliser les organisations privées et publiques de tous horizons afin de favoriser le passage à une économie circulaire en Wallonie. The Shift vise à faciliter et à jouer un rôle actif dans la transition vers une économie circulaire.

Objectifs

  • Contribuez à la transition de la Wallonie vers une économie circulaire
  • Améliorez votre compétitivité sur le marché
  • Dialoguez avec les autorités wallonnes pour lever les freins à la transition
  • Valorisez votre image

Quoi ?

En collaboration avec le gouvernement Wallon, SPW, UWE, Sowalfin, SRIW, UCM, nous sommes très fières d’avoir contribué à la réalisation de ce Green Deal wallon. Nous croyons beaucoup dans la méthodologie des Green Deals. En effet, depuis 2017, The Shift a participé activement au développement de ce type de collaboration innovante en Belgique.

Cette méthodologie a déjà largement fait ses preuves. D’autres pays européens, dont les Pays bas, la France, le Portugal, se sont déjà lancé dans l’aventure. Un Green Deal Achats Circulaires est en discussion au niveau Européen. 

Ainsi, il permet de commencer à petite échelle et inspirer les autres ; de développer de nouveaux business modèles, d’étudier les barrières législatives y afférant, d’ouvrir un dialogue multi-acteurs sur l’économie circulaire entre le secteur public, privé et associatif en Wallonie, de développer et partager la connaissance en matière d’achats circulaires au sein d’un réseau d’apprentissage central. De plus, il rassemble acteurs et projets existants dans une dynamique commune pour un impact collectif renforcé.

C’est au travers de cette force collective que nous voyons la société de demain.

Pourquoi ?

Les participants au Green Deal formeront ensemble un réseau d'apprentissage unique. En outre, participer au Green Deal vous permettra :

 

  • d'améliorer votre compétitivité grâce à une gestion efficace des ressources et énergies ;
  • de valoriser votre image via la cérémonie de signature officielle et les publications sur le site de l'économie circulaire en Wallonie ;
  • de dialoguer avec l’administration et les autorités wallonnes pour étudier et soulever les freins identifiés par la communauté ; 
  • de contribuer à la transition de la Wallonie vers une économie circulaire.

Comment ?

Les signataires s’engagent à mettre en œuvre deux projets pilotes, d’achat ou de soutien, durant la durée du Green Deal Achats Circulaires. Chaque signataire, acheteur ou facilitateur, choisit les projets concrets qu’il souhaite mettre en œuvre. 

L’accroissement de la demande en produits, en services et en bâtiments circulaires permettra de stimuler le marché, et favorisera le développement de nouvelles solutions circulaires.