Partenariat
Public cible: Autorités publiques, entreprises, associations et organisations actives dans le secteur de l’alimentation, de l’enseignement ou des cuisines de collectivités
Initiateur(s): Multi-acteurs

Début: 09-01-2019

Fin: 08-01-2022

Sustainable Development Goal(s): 2. End hunger3. Good health4. Quality education12. Responsible consumption and production17. Partnerships for the goals

Priorities for change: Food

Green Deal Cantines Durables

Parce que l’alimentation durable c’est important, The Shift soutient le Green Deal Cantines Durables, un partenariat innovant qui rassemble plus de 250 acteurs en Wallonie.

Objectifs

  • Promouvoir l’alimentation durable dans les cantines wallonnes
  • Encourager les partenariats au sein du secteur de l’alimentation
  • Impliquer les jeunes dans cette thématique

Quoi?

Le Green Deal Cantines Durables est un partenariat entre des cantines, des organismes de soutien et les autorités publiques pour promouvoir l’alimentation durable dans les cantines wallonnes.

Pourquoi?

L’alimentation durable est l’un des 9 thèmes prioritaires chez the Shift. Nous souhaitons contribuer à un système agro-alimentaire qui respecte les limites de notre planète, où tous les acteurs de la chaine collaborent afin de produire une alimentation saine, juste et de qualité.

Certains constats et chiffres nous poussent à agir rapidement dans ce domaine, en particulier dans le milieu éducatif. Seulement 7% de nos enfants mangent des fruits et des légumes quotidiennement, tandis que 53% d’entre eux mangent chaque jour des en-cas et boissons sucrés et salés. Il nous semble donc qu’un changement doit avoir lieu afin que nos enfants, ainsi que leurs parents:

 

  • aient accès à une alimentation durable ;
  • soient conscients de ce que représente un style de vie durable pour construire de bonnes habitudes alimentaires à long terme.

 

L’école étant le lieu par excellence pour encourager et enseigner de bonnes habitudes alimentaires, nous avons décidé avec nos partenaires de commencer par là. Les écoles et les cantines ont un important rôle à jouer dans cette transition et nous souhaitons les soutenir.

Comment?

Le Green Deal Cantines Durables vise à mobiliser les cantines et cuisines de collectivités de tous milieux de vie, ainsi que les acteurs en lien avec ces cantines, afin d’augmenter l’aspect durable des repas qui y sont proposés. Initié début 2019, il invite les parties prenantes à signer une convention qui les engage individuellement et collectivement pour 3 ans afin de contribuer à un système alimentaire durable en Wallonie.

En rejoignant le Green Deal Cantines Durables, les signataires s’engagent à mener des actions (au sein de leur cantine ou en soutien à celles-ci) sur 6 axes de travail : des produits locaux et de saison, respectueux de l'environnement et des animaux, équitables, des repas sains équilibrés et savoureux, la réduction du gaspillage alimentaire et des déchets et l'inclusion sociale.